Table des matières
Est-ce que le questionnement philosophique est une réponse à une question présupposée?
Le questionnement philosophique considère toute réponse comme une réponse à une question présupposée, éventuellement oubliée, mais qu’il est du devoir du travail philosophique de dévoiler (p. 10).
Comment orienter la réponse d’une question?
D’une question visant à orienter la réponse en admettant comme évident l’énoncé formulé sous forme interrogative. Le mot « rhétorique » est souvent mal orthographié car bien souvent, la lettre « h » est placée après le « t ». Prenez donc garde à la place du « h » : » rhé torique ».
Quelle est la formulation de la question éthique?
L’essentiel est que la question éthique suscite la réflexion sur les normes, les valeurs et les comportements. Pour ce faire, les questions éthiques doivent permettre de cerner (ou analyser) la situation, examiner des repères, évaluer des options ou actions possibles. La formulation de la question éthique ne doit rien tenir pour aquis.
Quelle est l’évidence?
L’évidence est l’acte dans lequel le jugement se rapporte aux choses mêmes ou à un étant, en tant que lui-même. Il y a un élargissement de l’évidence [Evidenz] telle que Descartes l’avait réduit de tout ce qui n’était pas et sorti de la sphère de la science.
Comment identifier les questions incontournables?
Lors de la préparation de l’entretien, identifier quelques questions incontournables (5 à 10) mais évitez de tomber dans le piège de lister trop de questions, ce qui aurait pour effet de limiter votre écoute active. La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question !
Quels sont les différents types de questions?
Les différents types de question La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question ! Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l’expression, à dialoguer, à échanger. Les questions approfondissement servent à … approfondir la première réponse. Les questions fermées servent à valider, cadrer et obtenir un accord.
Quel est le lien entre questionnement et historicité?
Michel Meyer souligne ensuite le lien entre questionnement et historicité, en raison de l’accélération des processus historiques qui affaiblissent la pertinence des anciennes réponses : « Le couple, la famille, la religion, le juste, l’injuste, le bien, le mal, rien n’échappe à l’interrogation » (p. 32).