Table des matières
Est-ce que le rêve de Martin Luther King pourrait être classé au patrimoine mondial?
Le « I have a dream » de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963 pourrait être classé au patrimoine mondial de l’humanité comme chef-d’œuvre de la rhétorique. Prononcé à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale.
Quel est le texte intégral du discours de Martin Luther King?
« I have a dream » : le texte intégral en français du discours de Martin Luther King. Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King, à Washington, le 28 août 1963, devant 250 000 personnes, prononce son discours « I have a dream ».
Est-ce que Martin Luther King doit marquer les esprits?
Ce 28 août 1963, en s’avançant face au public massé pour le plus grand rassemblement pour les droits civiques jamais organisé, Martin Luther King sait qu’il doit marquer les esprits. La veille, des heures durant et jusque tard dans la nuit, il préparera son discours avec l’aide de ses fidèles compagnons de lutte.
Pourquoi j’ai fait un rêve?
J’ai fait un rêve… Discours prononcé par Martin Luther King, Jr, sur les marches du Lincoln Memorial, Washington D.C., le 28 août 1963. Il y a cent ans, un grand américain, qui jette sur nous aujourd’hui son ombre symbolique, a signé la Proclamation d’Emancipation.
Quelle est la forme du discours de Martin Luther King?
» Dans la forme, le discours de Martin Luther King est un chant, à la fois poétique et musical grâce aux figures de styles abondantes (schèmes, questions, anaphores, parallèles).
Est-ce que Martin Luther King croyait au péché originel?
C’est une vérité quelque peu dérangeante: Martin Luther King croyait fermement au péché originel, en la « culpabilité de l’homme », au sens métaphysique. Cette conviction n’avait rien d’obscurantiste ou de passéiste en soi.
Quelle est la référence à la Proclamation d’émancipation?
Le discours débute par une référence à la Proclamation d’émancipation qui libéra plusieurs millions d’esclaves en 1863. King déclare ensuite « qu’un siècle plus tard, le Nègre n’est toujours pas libre ».