Table des matières
Est-ce que le sel conserve?
Pendant des siècles, avant l’invention du réfrigérateur, le sel a été largement utilisé pour conserver les aliments périssables, comme la viande ou le poisson. Cette pratique s’appuie sur l’une de ses principales caractéristiques : il est capable d’absorber presque toute l’humidité et de la retenir.
Comment faire pour conserver le sel?
Pour la préserver, il faut impérativement la conserver à l’abri de l’air dans un récipient spécifique. Le mieux est d’opter pour un petit bocal en verre. Pour les autres sels, direction la salière, inévitablement ! Attention à l’achat de sel en sachet qui, bien qu’économique, exige quelques précautions.
Comment éviter que le sel soit humide?
Le sel est sensible à l’humidité. Il s’agglutine en paquets, et il est quasiment impossible de le faire sortir de la salière. Pour y remédier, c’est simple : placez quelques grains de riz dedans !
Combien de sel pour une viande?
On compte environ 5 kg de sel pour 11 kg de viande. Au bout de six semaines, la viande a perdu 25 \% de son poids, et peut se conserver plusieurs mois. Le sel permet en outre de solubiliser une partie des protéines de la viande, ce qui donne une tenue et un aspect satisfaisants aux produits.
Comment utiliser le sel en charcuterie?
En charcuterie, on utilise par exemple le salage à sec et le saumurage. La première méthode consiste à répandre le sel à la surface de l’aliment à traiter pour obtenir une déshydratation. On compte environ 5 kg de sel pour 11 kg de viande.
Est-ce que le sel empêche la multiplication des bactéries?
Une solution de 5\% de sel interrompt la multiplication de la plupart des bactéries anaérobies (celles qui se développent sans oxygène). A 10\%, le plupart des micro-organismes sont neutralisés. Mais à 10\%, les aliments sont quasi immangeables ! Les viandes sont aujourd’hui salées au maximum à 2\% et 3,5\% pour le poisson.
Est-ce que le sel pur est du chlorure de sodium?
Le sel pur est du chlorure de sodium (Na Cl), et tous les chlorures de sodium salent de la même façon. Les raisons scientifiques pour qu’un sel sale moins qu’un autre tiennent au fait que souvent, le sel n’est pas du pur Na Cl, mais contient toutes sortes d’autres ions soit-disant excellents pour la santé (Ca, Mg, I etc) qui n’ont pas le goût salé.