Table des matières
Est-ce que le sol est saturé?
Si tous les vides sont remplis par l’eau, le sol est dit saturé; sinon, il est partiellement saturé ; La phase gazeuse (a) : dans un sol partiellement saturé une partie des vides de l’agrégat est remplie par du gaz, essentiellement de l’air. Un échantillon de sol est notamment caractérisé par :
Quel est le degré de saturation?
Le degré de saturation définit la proportion d’eau dans les vides. la cohésion c :résistance au cisaillement sous contrainte normale nulle. Il existe différents essais pour caractériser la nature d’un sol. Un tamisage permet de trier les particules de diamètre supérieur à 80 micromètres.
Est-ce que Saturne a une densité inférieure à l’eau?
Saturne est la seule planète dont la densité est inférieure à celle de l’eau. Autrement dit, si l’on trouvait une baignoire assez grande pour y mettre la planète, elle y flotterait! Dans ce cliché pris par la sonde Cassini, on voit que les couches nuageuses au pôle Nord de Saturne ont une forme hexagonale.
Quelle sonde spatiale a-t-elle mis en orbite autour de Saturne?
Lancée en 1997, la sonde spatiale Cassini s’est mise en orbite autour de Saturne en 2004. Au cours de sa mission de 13 ans (soit plus de trois fois la durée prévue), Cassini a découvert de nouvelles lunes en orbite autour de Saturne. Elle a aussi pris des images et collecté des données sur les nuages de la planète et ses anneaux.
Lorsque l’eau remplit tous les vides, le sol est dit saturé. Dans les régions tempérées, la plupart des sols en place, à quelques mètres de profondeur sont saturés. Lorsqu’il n’y a pas d’eau, le sol est dit sec.
Quelle est la teneur en eau dans le sol?
– L’indice des vides peut être supérieur à 1 et même atteindre la valeur 13 (cas extrême des argiles de Mexico). La teneur en eau, notée w, est définie par le rapport du poids de l’eau au poids des par- ticules solides d’un volume donné de sol.
Quelle est la différence entre le sol et la croûte terrestre?
On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. Le sol est aussi un des puits de carbone planétaires, mais semble actuellement perdre une partie de son carbone, de manière accélérée depuis au moins 20 ans [Quand?].
Quelle est la base de données d’occupation du sol?
Une base de données contenant des données géographiques d’occupation du sol existe, au niveau de l’ Union européenne : il s’agit de Corine Land Cover. Des données plus précises sont recueillies par le GMES ; la base de données les contenant est « Urban Atlas » .