Table des matières
- 1 Est-ce que le Soleil est un corps noir?
- 2 Pourquoi le Soleil est assimilable à un corps noir?
- 3 Comment calculer la température d’un corps noir?
- 4 Quelle est la longueur d’onde M associée au maximum de la densité spectrale du rayonnement de ce corps noir?
- 5 Quelle est la température d’un corps noir?
- 6 Quel est le spectre de rayonnement du Soleil?
- 7 Quel est le rôle d’un corps noir?
Est-ce que le Soleil est un corps noir?
Cas du Soleil En première approximation, on peut modéliser le Soleil comme un corps noir. Sa température de surface est voisine de 6000 K. Son spectre d’émission montre un maximum de puissance lumineuse pour une longueur d’onde proche de 0,5 μm comme le montre le schéma ci-dessous.
Pourquoi le Soleil est assimilable à un corps noir?
On appelle corps noir, un corps idéal qui absorbe toute l’énergie électromagnétique qu’il reçoit, sans en réfléchir ni en transmettre. Ainsi, le Soleil par exemple peut être classé dans la catégorie des corps noirs, comme toutes les étoiles, alors qu’il nous apparaît jaune-orangé.
Pourquoi le corps noir?
En physique, un corps noir désigne un objet idéal qui absorbe parfaitement toute l’énergie électromagnétique (toute la lumière quelle que soit sa longueur d’onde) qu’il reçoit. Cette absorption se traduit par une agitation thermique qui provoque l’émission d’un rayonnement thermique, dit rayonnement du corps noir.
Comment calculer la température d’un corps noir?
On assimile le Soleil à un corps noir à la température T = 6 000 K (on note que l’on peut trouver dans certains ouvrages TS = 5 500K). Calcul de la puissance émise par un mètre carré de la surface du soleil. Le Soleil est un corps noir, donc son flux d’émission (Fémi) obéit à la loi de Stefan.
Quelle est la longueur d’onde M associée au maximum de la densité spectrale du rayonnement de ce corps noir?
Cette expression très simple permet d’estimer des températures de surface. La surface solaire peut être considérée en première approximation comme une surface noire ; la densité ρλ(λ,T) du rayonnement solaire est maximale pour λm = 0,501 µm.
Comment fabriquer un corps noir?
Une possibilité de réaliser simplement un corps noir est d’aménager une petite ouverture dans une cavité fermée (Figure 3). Tout rayonnement pénétrant dans la cavité subit une multitude de réflexions et demeure piégée.
Quelle est la température d’un corps noir?
Le soleil peut être consideré comme un corps Noir dont la temperature est de l’ordre de 5800 °K. En général, la radiation qu’émet un objet macroscopique s’approche assez bien de celle d’un corps noir. Cette radiation est émise par les atomes qui perdent de l’énergie cinétique.
Quel est le spectre de rayonnement du Soleil?
Le soleil peut être consideré comme un corps Noir dont la temperature est de l’ordre de 5800 °K. Le spectre de rayonnement d’un corps noir à cette temperature est quasi identique au spectre de rayonnement du soleil En science » Toute proposition est approximativement vraie » (Pascal Engel) 29/06/2012, 21h02 #4
Quelle est l’allure d’un corps noir?
Son spectre a l’allure de celui d’un corps noir. Il est vrai que s’y superposent des raies d’absorption: L’allure de corps noir rend compte de l’équilibre thermique global Les raies du spectre rendent compte de la nature de la matière solaire dans les couches superficielles d’où s’échappent les photons.
Quel est le rôle d’un corps noir?
Dans la nature, il n’existe pas de corps avec les caractéristiques requises, mais en laboratoire, il est possible de construire des modèles qui, dans des conditions déterminées, sont capables d’en simuler fidèlement le comportement. Toute enceinte isotherme, fermée à l’exception d’une très petite ouverture, joue le rôle d’un corps noir.