Table des matières
Est-ce que les alchimistes existent?
La pratique de l’alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IV e siècle av.
Qui est le plus lourd entre l’or et le plomb?
Contrairement à ce que peuvent laisser penser les productions hollywoodiennes avec des lingots transportés facilement, un lingot d’or est en réalité très lourd : un lingot standard pèse 12,4 kilos. Inversement, un kilo d’or tient dans le volume d’un petit œuf de poule.
Qui a trouvé la pierre philosophale?
La Pierre philosophale ( Angl. Philosopher’s Stone ) est le but suprême de l’alchimie, car elle permet de transformer n’importe quel métal en or et de fabriquer l’élixir de longue vie. Elle fut l’objet de nombreuses quêtes et Nicolas Flamel réussit à la fabriquer.
Quel est l’objet de l’alchimie?
L’objet de l’alchimie est la transmutation des métaux : changer les métaux vils en métaux nobles, fabriquer de l’or ou de l’argent par des moyens artificiels.
Quelle est la philosophie des alchimistes?
Elle s’appuyait sur deux principes que l’on trouve invoqués à chaque instant dans les écrits des alchimistes : la théorie de la composition des métaux, et celle de leur génération. L’alchimie repose sur quelques postulats qui représentent une certaine « philosophie ». Les alchimistes se nomment eux-mêmes des « philosophes ».
Quels étaient les procédés des alchimistes arabes?
Héritiers des connaissances antiques, les alchimistes arabes travaillaient avec l’or et le mercure, l’arsenic et le soufre, les sels et les acides. Ils utilisaient différents procédés tels que la distillation dans les alambics, la sublimation ou la cristallisation.
Quels sont les premiers signes de pratiques alchimiques?
Les premiers signes de pratiques alchimiques se trouvent en Egypte et en Mésopotamie. Le but des alchimistes était la création de la pierre philosophale qui, croyait-on, pouvait non seulement convertir les métaux en or, mais aider l’homme à atteindre la longévité ou la vie éternelle.
Qui a découvert l’alchimie?
Hermès Trismégiste
Hermès Trismégiste est le fondateur mythique de l’alchimie. «Ses écrits» qui s’étendent de l’époque hellénistique au Moyen Âge se présentaient comme ceux du dieu égyptien des arts et des sciences Thot, que les Grecs identifièrent naturellement à Hermès, le messager et interprète des dieux.
Où travaille l’alchimiste?
» Les alchimistes étaient des hommes qui avaient consacré leur vie tout entière à purifier des métaux dans les laboratoires ; ils coyaient que si l’on cuisait un métal pendant des années et des années, celui-ci finirait par se libérer de toutes ses propriétés spécifiques, et qu’alors il ne resterait plus à sa place que …
Quelle est l’alchimie?
L’alchimie n’est pas seulement une pratique proto-scientifique, mais une discipline philosophique qui a tenté de comprendre la composition des choses et de pouvoir ainsi recréer des objets de valeur, tels que l’or au plomb. Les premiers signes de pratiques alchimiques se trouvent en Egypte et en Mésopotamie.
Quelle est l’alchimie chrétienne?
C’est cette alchimie qui élabore les grands principes que l’Occident adopte au contact du monde musulman vers le XII° siècle. Geber – de son vrai nom Jabir Ibn Hayyan (vers 730 – 804) fut la grande référence des alchimistes chrétiens. Un de ses ouvrages les plus connus est «le livre des Septante».
Comment se résument les alchimistes?
Elles se résument ainsi : – L’alchimiste sera discret et silencieux. Il ne révélera à personne le résultat de ses opérations. – Il habitera loin des hommes une maison particulière, dans laquelle il y a aura deux ou trois pièces exclusivement destinées à ses recherches.