Table des matières
Est-ce que les glucides sont des molécules?
Les glucides sont les principales nutriments énergétiques. Ils prennent aussi le nom « sucre » ou « hydrate de carbone ». Un glucide est une molécule organique, c’est-à-dire comportant du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène, plus ou moins complexe et soluble dans l’eau.
Quel est l’origine des glucides?
Les principales sources de glucides sont les produits céréaliers, les fruits, certains légumes ainsi que les légumineuses.
Quels sont les apports en glucides?
Les apports en glucides (tableau 4) seront donc de deux types : des sucres simples (sucre blanc ou roux, confiture, miel etc.) et des sucres complexes comme les céréales (pain, biscottes, flocons etc.), les féculents (Pommes de terre, pâtes, riz, semoule). Enfin, les fruits et les légumes fourniront les deux types de sucre (fructose et cellulose).
Quel est le rôle des glucides dans notre alimentation?
Il peut être influencé par différentes variables comme la cuisson, la texture, ou les autres aliments qui l’accompagnent. Les glucides servent à apporter de l’énergie à l’organisme, notamment au cerveau et aux muscles. Pour un adulte, les glucides doivent constituer 40 à 55\% de notre alimentation.
Pourquoi les protéines sont utilisées?
Pas vraiment. A la différence des lipides et des glucides qui se stockent, les protéines sont soit utilisées immédiatement soit transformées en glucose dans le but de fournir de l’énergie. Néanmoins, si le corps a un besoin vital de protéines, celui-ci va dégrader les muscles eux-mêmes, via le foie.
Quels sont les lipides pour un adulte?
Pour un adulte, les lipides doivent constituer 35 à 40\% de notre alimentation. Les glucides correspondent aux sucres. Les glucides sont classés en 2 groupes : Les sucres simples : on peut dire grossièrement qu’ils ne sont constitués que d’une ou deux molécules Les sucres complexes : Sont composés de plusieurs molécules (comme par exemple l’amidon).