Table des matières
Est-ce que les mollusque ont des yeux?
Les yeux composés, des yeux à facettes Chez les insectes, les crustacés et certains mollusques, on trouve ces yeux composés de nombreuses ommatidies ou ocelles.
Comment vivent les mollusques?
Le mollusque vit dans l’eau ou les endroits humides. La pieuvre est adaptée à la vie exclusivement marine, et l’escargot est terrestre, on en retrouve donc un peu partout dans le monde. Certains mollusques produisent une ou plusieurs plaques calcaires, situées sur la partie dorsale.
Est-ce que tous les êtres vivants ont un cœur?
Comme le signale William Harvey dans son livre intitulé « De motu cordi, la circulation du sang, des mouvements du cœur chez l’homme et les animaux » (Christian Bourgois éditeur, 1990) : « presque tous les animaux ont un cœur, et non seulement, comme le dit Aristote, les grands animaux et ceux qui ont du sang, mais …
Quelle est la science qui étudie les mollusques?
La malacologie (du grec malakos, mou) est la science qui étudie les mollusques. La malacologie est utilisée en agriculture pour l’héliciculture (l’élevage d’escargot), en paléontologie et en archéologie pour la reconstitution des paléoenvironnements, mais aussi en écotoxicologie.
Quelle est la classification des mollusques?
Dans la classification phylogénétique, les mollusques sont des métazoaires triploblastiques cœlomates (les termes « cœlomate », « acœlomate » et « pseudocœlomate » ont récemment été retirés de la classification) bilatériens protostomiens ; les synapomorphies notables de ce clade étant la présence d’une radula et d’un manteau .
Quelle est la cavité générale des mollusques?
La cavité générale des mollusques est plus ou moins oblitérée par du tissu conjonctif, à l’exception d’une partie qui enveloppe le cœur (péricarde) et d’une autre partie, en relation avec les deux autres, qui constitue les organes excréteurs ( néphridies ). Leur corps se subdivise en trois parties :
Est-ce que les mollusques descendaient d’un ancêtre commun?
Les mollusques descendraient d’une organisation de type « ver ». On pense qu’ils descendent d’animaux semblables à des Annélides de par les traces de métamérie découvertes chez les Monoplacophores. On estime leur apparition à au moins 500 millions d’années à partir d’un ancêtre commun (radiation adaptative).
Quel est le système nerveux chez les mollusques?
Le système nerveux est constitué d’un anneau nerveux autour de l’œsophage avec au moins deux paires de cordons nerveux (trois chez les bivalves). Les mollusques ont perdu toutes traces de métamérisation. Ils ont une symétrie bilatérale, mais qui peut être altérée par une torsion du corps (Gastéropodes).