Table des matières
Est-ce que les trou blanc existe?
Un trou blanc (en anglais : white hole), aussi appelé fontaine blanche (white fountain), est un objet théorique susceptible d’exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l’existence dans l’Univers est considérée comme hautement spéculative.
Comment fonctionne un trou blanc?
Autrement dit, au lieu que rien ne puisse sortir, rien ne peut pénétrer. Selon la théorie de la gravité quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime des trous noirs. La matière qui s’est effondrée dans un trou noir ressort alors de l’astre lorsque celui-ci se transforme en trou blanc.
Que signifie un trou noir?
Un trou noir est un corps si massif et si dense que son champ gravitationnel ne laisse aucune matière ou rayonnement s’en échapper. Il reste donc absolument noir, c’est-à-dire invisible dans l’espace. Cependant, il est possible de le repérer grâce à quelques signaux indirects.
Qui pourrait survivre à sa rencontre avec le trou noir?
Le Soleil est finalement le seul qui pourrait peut-être survivre à sa rencontre avec le trou noir. Si celui-ci est assez petit, il n’aura pas la force gravitationnelle nécessaire pour dévorer notre étoile. Néanmoins, les chances sont grandes qu’elle rejoigne le reste du système solaire piégé dans le disque d’accrétion.
Que se passerait-il si vous tombiez dans un trou noir?
Les trous noirs sont des objets fascinants. Que se passerait-il si vous tombiez dans l’un d’eux? Votre corps ne devrait pas trop apprécier d’être étiré tel un spaghetti. Malgré son nom, un trou noir n’est pas un vide dans l’espace.
Combien de kilomètres s’approchait un trou noir avant d’y arriver?
D’après les astronomes, si un trou noir s’approchait à 1.000 années-lumière (1.000 billions de kilomètres) ou moins, cela suffirait à conduire l’humanité à sa perte. Mais à cette distance, nous bénéficierons de quelques centaines de milliers d’années de répit avant d’y arriver.