Est-ce que les UV chauffent?
Les rayons UV solaires sont donc bien des rayons « thermiques », au sens physique du terme. Si l’on emploie le terme thermique au sens biologique, on peut dire que les UV sont thermiques comme les infrarouges, car ils réchauffent la surface de notre organisme.
Quels sont les dangers des rayons UV?
Une exposition excessive au rayonnement ultraviolet est associée à différents types de cancers de la peau, à des coups de soleil, au vieillissement prématuré de la peau, de même qu’à des cataractes et à d’autres maladies oculaires.
Quand est-ce que le rapport UV est déterminé?
Lorsque le « rapport UV » est déterminé, en mesurant l’énergie du rayonnement UV en microwatts par lumen (de lumière), l’exposition totale aux UV et, conséquemment, les dommages qui en dépendent, sont proportionnels à l’intensité lumineuse de la lumière et à la valeur mesurée du rayonnement UV.
Quelle est la limite entre l’UV et le visible?
Selon les usages, la limite entre l’UV et le visible est fixée à 400 nm, mais une légère perception de la lumière peut commencer à 380 nm. Cette limite de 380 nm est souvent utilisée par l’industrie de fabrication des fenêtres pour classer les caractéristiques UV des vitrages.
Qu’est-ce que l’indice UV?
L’indice UV permet d’évaluer le risque encouru et s’accompagne de conseils pour le limiter. Sous un indice 1, par exemple, le risque est faible, mais le port de lunettes est recommandé si la journée est ensoleillée. Avec un indice 6, le risque est élevé.
Comment mesurer le rayonnement UV dans les musées?
Les spécialistes des mesures effectuées dans les musées s’accordent sur un point : plutôt que de mesurer directement l’intensité du rayonnement UV, on mesure sa puissance relative par rapport à l’intensité de la lumière, un rapport exprimé en microwatts (du rayonnement UV) par lumen (de la lumière), soit µW/lm.