Est-il necessaire de faire un business plan?

Est-il nécessaire de faire un business plan?

La réalisation d’un business plan ne présente aucun caractère obligatoire. Vous pouvez donc créer votre entreprise sans réaliser de business plan. Si votre projet est simple, que vous avez une idée assez précise des performances que vous allez atteindre et des dépenses à prévoir, le business plan n’est pas nécessaire.

Qui peut aider à faire un business plan?

Le business plan peut être rédigé par l’entrepreneur, ou avec l’aide de professionnels et/ou d’outils dédiés. Voici les modalités généralement utilisées : l’entrepreneur le rédige de manière totalement autonome.

Quels sont les objectifs d’un business plan?

Le business plan est un outil de confiance Le but d’un business plan est notamment de convaincre les partenaires de l’entreprise afin de se voir attribuer leur confiance (banque, investisseurs etc.) afin d’envisager un financement par exemple.

Quand faire le business plan?

En général, on estime qu’un business plan doit être rédigé à 3 occasions. Tout d’abord, lors d’une création d’entreprise. Le business plan se fonde alors sur des prévisions allant jusqu’à 3 années. Enfin, lorsqu’une entreprise souhaite développer son activité ou investir.

LIRE AUSSI :   Pourquoi choisir le rose?

Pourquoi les investisseurs les banques Demandent-ils des business plans?

L’objectif principal d’un business plan est de valider la faisabilité d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ensuite, il peut également servir à convaincre d’éventuels partenaires, telles que les banques, sur la cohérence, la crédibilité, et la rentabilité escomptée de votre projet.

Qui contacter pour faire un business plan?

La plus complète est un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat. Ces derniers vont pouvoir vous assister, non seulement pour rédiger votre business plan, mais également pour gérer tout ce qui gravite autour de votre projet (choix de création, formalités d’immatriculation….).

Related Posts