Est-il obligatoire de prendre le nom de son mari?

Est-il obligatoire de prendre le nom de son mari?

Liberté de choix La possibilité d’utiliser un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Comment garder son nom de jeune fille en se mariant?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (« nom de jeune fille »)? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n’a aucune démarche à faire.

Quel est le nom du Père si le couple est marié?

LIRE AUSSI :   Quand reprendra la petite maison dans la prairie 2021?

Si l’un des parents porte déjà les deux noms de ses parents, l’officier ne retiendra que le premier nom. Enfin, si les parents ne font aucune déclaration de choix, l’officier d’état civil attribuera à l’enfant de façon automatique le nom du père si le couple est marié.

Pourquoi les parents ne sont pas mariés ensemble?

Les parents ne sont pas mariés ensemble. En l’absence de déclaration conjointe de choix de nom, l’enfant prend le nom de celui de ses parents à l’égard duquel sa filiation est établie en premier. Par exemple, si le père reconnaît l’enfant après la déclaration de naissance, l’enfant prend le nom de sa mère.

Quel est le choix entre 6 noms de famille?

Les parents auront le choix entre 6 noms de famille différents. Si aucun choix n’a été fait, le même article du Code civil indique que l’enfant, « celui-ci prend le nom de celui de ses parents à l’égard duquel sa filiation est établie en premier lieu et le nom de son père si sa filiation est établie simultanément à l’égard de l’un et de l’autre. »

LIRE AUSSI :   Pourquoi les plantes produisent des sucres?

Comment choisir le nom de famille dans les faits?

Le choix du nom de famille dans les faits. Tous les couples mariés ou non peuvent décider de donner le nom du père, de la mère ou de juxtaposer les deux noms pour le patronyme de leur enfant, dans la limite d’un nom de famille pour chaque parent dans le cas où ces derniers portent déjà les deux noms de leurs parents.

Related Posts