Table des matières
Où a été faite la plus petite puce RFID?
Extrait du BE Japon N°392 – Ambassade de France en Japon. Un groupe de recherche de Hitachi vient d’annoncer le développement du circuit intégré RFID (identification par fréquence radio) le plus petit du monde, appelé le mu-chip.
Comment fonctionne une puce RFID?
Le système RFID permet un échange d’informations, au moyen d’un identifiant et d’un lecteur. Le lecteur RFID lit le tag ou l’étiquette RFID placé sur l’objet à tracer ou à identifier. L’information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.
Quelle est la taille de la plus petite puce RFID?
Hitachi a présenté une nouvelle puce RFID, au format circuit intégré dont la dimension n’est que de 0,15 mm de côté pour 7,5 microns d’épaisseur, la rendant ainsi la plus compacte au monde.
Quels sont les risques liés à la technologie RFID?
La radio fréquence Une étiquette RFID est passive, dans la mesure où elle n’embarque aucune source d’énergie. Ainsi, une étiquette seule n’émet aucune onde et n’est donc absolument pas dangereuse. Ainsi, pour des individus n’étant exposés que sporadiquement aux ondes émises par des lecteurs RFID, le danger est faible.
Quelle est la puce RFID la plus répandue?
Alimentent les tags de classe 0 à 3 et communiquent avec les tags de classe 4. La puce RFID la plus répandue : le Mifare. Le Mifare est une technologie de carte à puce sans contact la plus répandue dans le monde et fabriquée par la société NXP.
Comment communiquer avec les étiquettes RFID?
Pour pouvoir communiquer avec les étiquettes RFID, il faut donc un lecteur fixe ou portable. Ce lecteur a pour but de lire les données si elles ont été enregistrées à leur conception ou bien de modifier le contenu si la puce le permet.
Quelle est la fréquence de la puce HF?
Cette technologie utilise les hautes fréquences (HF) soit une fréquence de fonctionnement à 13,56 Mhz. Les puces HF sont en lecture et écriture avec une capacité mémoire de 1Ko à 4Ko. MIFARE est la technologie de carte sans contact la plus répandue dans le monde et fabriquée par la société NXP. Le MIFARE est le standard de la carte RFID.
Est-ce que le NFC est basé sur la technologie RFID?
Le NFC est également basé sur les protocoles RFID. La principale différence avec la RFID est qu’un dispositif NFC peut agir non seulement comme un lecteur, mais aussi comme une étiquette (mode d’émulation de carte). En mode « peer-to-peer », il est également possible de transférer des informations entre deux dispositifs NFC.