Table des matières
Où donner des CD et DVD?
Des associations comme Emmaüs récupèrent aussi ces objets pour les revendre dans leurs boutiques solidaires. Certaines bibliothèques et médiathèques peuvent par ailleurs accepter les dons.
Où jeter les CD et DVD?
Où jeter? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Comment détruire CD-DVD?
Eh bien, la méthode la plus courante consiste à broyer le disque pour détruire les données, tout en conservant la surface d’étiquette du disque intacte. Fondamentalement, ce n’est pas différent que d’utiliser du papier de verre sur le côté inscriptible, jusqu’à ce que les données aient disparu.
Où jeter les clés?
D’ailleurs, la plupart des villes françaises disposent d’une déchetterie qui prend en charge la démolition des objets métalliques, tels que les vieilles clés, à jeter dans le bac ferraille. Certains professionnels en serrure sont également habilités à les détruire.
Où jeter casque vélo?
Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu’il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf. Quant au recyclage des matériaux du casque, ça n’est pas pour tout de suite.
Où jeter des clés USB?
Si votre disque dur a subi des dommages physiques irrémédiables, vous devez le déposer à la déchetterie ou dans un magasin informatique qui le récupèrera gratuitement. Les grandes enseignent mettent souvent des bacs à disposition de leurs clients pour qu’ils se débarrassent de leurs anciens appareils électroniques.
Quelle filière de recyclage pour les vieux CD?
Il n’y a pas de filière de recyclage spécifique en France pour les vieux CD. Toutefois, on peut leur donner une deuxième vie ou les recycler en suivant nos conseils. Que faire de ses vieux CD? On ne sait souvent pas quoi faire des disques usagés : CD, DVD…
Comment recycler vos vieux disques?
Si la filière « classique » ne peut pas recycler les disques, certaines filières privées s’occupent de reprendre vos vieux CD ou DVD. Parmi elles, le site RSB-info reprend vos stocks de vieux CD. L’envoi est cependant à la charge de l’expéditeur. De même, le site Discoo promet de racheter vos vieux CD, DVD et jeux vidéo.
Comment recycler vos CD et DVD en France?
Etant donné l’absence de filière de collecte en France, si vous souhaitez recycler vos CD et DVD vous devrez vous rabattre sur des initiatives locales mises en place par des associations ou des entreprises. Cette association revend les CD et DVD à des sociétés de recyclage.
Que pouvez-vous donner à vos CD et DVD en bon état?
Il existe peu d’établissements capables de les traiter et peu de volumes collectés. Vous pouvez donner une deuxième vie à vos CD et DVD en bon état en les donnant à une structure de réemploi comme une ressourcerie ou sur le site de don de ConsoGlobe.