Où dorment les pies en hiver?
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
Comment vivent les pies en hiver?
En hiver, les pies forment des rassemblements nocturnes (dortoirs) de quelques dizaines d’individus. pond 6 à 8 œufs qu’elle couve 17 à 18 jours. Les jeunes pies, possédant une queue encore courte, quittent le nid à environ 25 jours. Lors de la parade nuptiale le mâle offre de la nourriture à la femelle.
Est-ce que la pie est un oiseau protège?
Bien que la pie bavarde soit protégée, à l’instar de la plupart des corvidés, dans nombre de pays d’Europe occidentale (dont la Belgique voisine), elle est une espèce non protégée en France, et qui peut donc, dans certaines conditions, être chassée et piégée.
Comment vie une pie?
La pie se nourrit sur le sol et dans les haies où elle capture des insectes, des petits mammifères et des oiseaux. Très sociables, les pies vivent toute l’année en couple ou en petits groupes. Les nouveaux couples de pies essaient de s’installer dans un territoire, mais les propriétaires s’efforcent de les chasser.
Comment vivent les pies?
La pie bavarde est un oiseau sédentaire. Elle réside toute l’année au même endroit. Pendant l’hiver, les pies ont tendance à adopter un comportement grégaire et à vagabonder en petits groupes. Oiseau peu farouche, elle n’hésite pas à s’approcher des habitations humaines.
Quelle est la nourriture de la pie?
Alimentation de la pie. La pie est omnivore. Elle se nourrit au sol d’insectes, de vers ou de limaces ainsi que de graines ou de baies. La pie apprécie également les détritus des hommes comme les miettes de pain, les œufs ou les fruits.
Quelle est la queue de la pie?
Son bec puissant, ses yeux et ses pattes sont noirs aussi. La queue de la pie est assez longue, entre 20 et 30 cm. La pie est aussi reconnaissable par sa marche : elle fait de grands pas suivis de petits bonds. La pie possède un cri bruyant et criard.
Quelle est la couleur de la pie?
La pie est un oiseau d’assez grande taille qui se reconnaît par son plumage blanc sur le ventre, sur ses flancs et sur la base de ses ailes, alors que le reste de son corps est noir avec des reflets verts et bleus métalliques sur ses ailes et sa queue. Son bec puissant, ses yeux et ses pattes sont noirs aussi.
Quel est l’habitat de la pie?
L’habitat de la pie. A l’origine, la pie vit plutôt dans les zones agricoles ou légèrement boisées. Mais elle a tendance à se déplacer vers les zones urbaines et péri-urbaines où les pesticides, qui détruisent sa nourriture, sont moins présents qu’à la campagne et où elle n’est pas chassée.