Où est le radius et le cubitus?
Le radius est un os de forme allongé qui, avec l’ulna (anciennement nommé cubitus), constitue le squelette de l’avant-bras. Cet os démarre au niveau du coude et se prolonge jusqu’au pouce de la main.
Où se trouve la Styloide radiale?
Sa face interne présente une surface articulaire pour la tête de l’ulna. La tête du radius est recouverte de cartilage. La courbure inférieure est la courbure pronatrice où se situe la styloïde radiale, prolongée par la surface articulaire inférieure. La courbure supérieure est dite supinatrice.
Quels sont les mouvements du radius?
Mouvements du radius. Le radius permet les mouvements de pronosupination de l’avant-bras². La pronosupination est composée de deux mouvements distincts : – Le mouvement de supination qui permet d’orienter la paume de la main vers le haut. – Le mouvement de pronation qui permet d’orienter la paume de la main vers le bas.
Quelle est la structure du radius?
Structure. Au sein du radius, nous distinguons 3 éléments différents : – la partie centrale, appelée diaphyse, qui a une forme légèrement courbée – les deux extrémités : l’épiphyse proximale s’articulant avec l’ulna et l’humérus pour former le coude ; et l’épiphyse distale, qui joint le carpe, système osseux du poignet (1).
Que signifie la dépression antérieure de l’ulna?
La dépression concave de la face antérieure de l’ulna est connue sous le nom d’entaille de trochlée, où la trochlée de l’humérus s’articule au niveau du coude. Le processus coronoïde à l’extrémité inférieure de la cavité dépressive rejoint la trochlée de l’humérus lors d’une flexion extrême.
Comment s’articule la tête radiale?
La tête radiale s’articule avec l’incisure radiale de l’ulna. Les deux os sont réunis par la membrane interosseuse. Ils s’articulent au niveau du poignet avec le carpe. En flexion, le processus coronoïde bute dans la fosse coronoïdienne.