Table des matières
Où il vit le dauphin?
Le dauphin vit dans absolument toutes les mers du globe et même dans les fleuves. C’est un migrateur : il suit les bancs de poisson pour pouvoir se nourrir en toute saison.
Est-ce que le dauphin est un animal?
Comme tous les mammifères, le dauphin est un homéotherme, vulgairement appelé animal à sang chaud. Il maintient son corps à la même température quelle que soit celle de son milieu ambiant. Qu’il fasse 28°C ou 15°C dans l’eau, il la conserve stable.
Quelle est l’alimentation du dauphin?
Les grands dauphins, ou dauphins souffleurs, appartiennent à la famille des delphinidés et sont essentiellement piscivores. À l’état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
Quand est-ce que le dauphin est adulte?
Elle l’allaite ensuite pendant environ 8 mois et il ne devient adulte qu’au bout de 5 ou 6 ans. Le dauphin utilise deux méthodes de communication : une communication sonore faite de sifflements aigus pour la chasse et l’ écholocation, qui lui permet de localiser et de déterminer ce qui se trouve devant lui en émettant des ultrasons.
Quels sont les dauphins en milieu sauvage?
Nous en comptons 69, tels que le Grand dauphin (qui correspond à l’image que nous avons tous du dauphin), le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc, le Tursiops.etc. L’espérance de vie de ces animaux en milieu sauvage est de 40 voire 50 ans (réduite de moitié environ en captivité).
Quel est le poids d’un dauphin?
En moyenne, le dauphin pèse 75 kg et mesure entre 1,5 et 2,5 mètres. Il possède un nez assez long que l’on appelle bec ou rostre, un aileron et deux nageoires, ainsi qu’une queue plate et fourchue (la caudale). Cette dernière lui permet de s’équilibrer et de se guider. Il a également un nombre impressionnant de dents : de 90 à 180 selon l’espèce.
Quel est le rôle des dauphins de rivière?
Chez les dauphins de rivière, qui doivent souvent évoluer dans des espaces restreints, elles sont sensiblement plus développées que chez la plupart des dauphins océaniques, car elles participent à de fréquents changements de direction. Enfin, l’aileron dorsal joue le rôle de stabilisateur.