Table des matières
Où piquer pour une injection intramusculaire?
Les sites possibles des injections. Cinq muscles peuvent être utilisés : le deltoïde au niveau de l’épaule ; le grand et le moyen fessiers au niveau de la fesse et de la hanche ; le vaste externe et le droit antérieur au niveau de la cuisse.
Où piquer pour vaccin Covid?
Injecter le vaccin par voie intra-musculaire dans le muscle deltoïde. Ne pas administrer par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intra-dermique. Les doses unitaires vaccinales ainsi préparées doivent être utilisées immédiatement ou au plus tard dans les 6 heures suivant la dilution.
Comment faire une injection intramusculaire Deltoide?
L’aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4. Une recommandation générale pour repérer le bord supérieur du point d’injection consiste à poser deux ou trois doigts sur le muscle deltoïde, sous l’acromion (voir la figure 1)10.
Comment injecter vaccin Pfizer?
Injecter le vaccin par voie intramusculaire : tendre fermement la peau entre l’index et le pouce sans faire de pli cutané ; enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide perpendiculairement au plan cutané et ne pas aspirer ; injecter la dose entière de vaccin Comirnaty®.
Comment piquer dans le deltoïde?
Comment injecter vaccin Covid Sinovac?
Le SAGE recommande l’injection de deux doses (de 0,5 ml) de vaccin Sinovac-CoronaVac par voie intramusculaire. L’OMS recommande de ménager un intervalle de deux à quatre semaines entre la première et la deuxième dose. Il est recommandé que toutes les personnes vaccinées reçoivent deux doses.
Quelle aiguille pour intramusculaire Deltoide?
Les CDC recommandent des aiguilles de 5/8 et 7/8 po ou encore de 1 po pour les injections intramusculaires dans le deltoïde des enfants âgés de 1 à 18 ans.
Quels sont les sites où on pratique les injections?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les sites où l’on pratique les injections. La zone que l’on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.
Que désigne l’injection intramusculaire?
L’ injection intramusculaire désigne un geste consistant à administrer une solution médicamenteuse dans un tissu musculaire à l’aide d’une aiguille. Les principaux sites d’injection sont le deltoïde (épaule), le muscle vaste externe (face externe de la cuisse), et le moyen fessier (au niveau de la hanche).
Comment identifier le site d’injection?
Pour identifier le site d’injection, on pose la paume de la main sur la face externe du haut de la cuisse, exactement à la zone de jonction avec la fesse. Le pouce est placé en haut, à la hauteur de l’aine, les autres doigts en direction de la tête.
Comment est installé le site d’injection?
Le patient est installé de manière à assurer son propre confort et celui du praticien. Le site d’injection est désinfecté à l’aide d’un antiseptique, et la piqûre est effectuée au moyen d’un geste sûr en tendant la peau. Le professionnel réalise une brève aspiration pour vérifier une éventuelle remontée de sang.