Ou planter la melisse?

Où planter la mélisse?

Réussir la culture de la mélisse

  1. Exposition. La mélisse se plairait en situation ensoleillée ou à la mi-ombre.
  2. Sol. La vivace très vigoureuse pousse dans tous les sols !
  3. Semis et plantation de mélisse. Semez-la au mois de mai à 1 cm de profondeur en godets de quatre ou cinq graines à éclaircir, ou en ligne, en pépinière.

Comment repiquer de la mélisse?

Vous pouvez bouturer la mélisse en été.

  1. Sectionnez une tige de 15 à 20 cm.
  2. Supprimez les fleurs.
  3. Retirez les feuilles sur la moitié du bas.
  4. Préparer un contenant empli d’un mélange de terreau et de sable.
  5. Planter la tige de moitié
  6. Gardez le substrat humide.

Est-ce que la mélisse craint le gel?

La Mélisse officinale est une plante vivace tranquille au jardin, qui réclame peu d’entretien. Nettoyage de la touffe en fin d’hiver : Comme la menthe verte, tiges et feuilles ne résistent pas aux premières gelées et sèchent complètement dès le début de l’hiver. Conservez-les pour protéger la souche du gel.

LIRE AUSSI :   Comment redemarrer le telechargement de Norton?

Quand et comment planter la mélisse?

Pour le semis de la mélisse, semez en pépinière. Arrosez à la pomme. Éclaircissez, puis repiquez les plants en place en septembre, à 50-60 cm en tous sens. En pot : composez un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable.

Comment utiliser la mélisse?

En infusion : 5g de feuilles fraiches ou séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Boire une tasse midi et soir après les repas. En décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide, porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 3 minutes puis couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer.

Quand repiquer la mélisse?

La mélisse officinale se sème en pépinière au printemps (du mois d’avril jusqu’au mois de juin) ou se multiplie par division à l’automne. Les plants sont mis en terre au printemps ou à l’automne, lorsqu’ils sont suffisamment développés, en respectant un espacement de 50 cm entre chaque pied.

Quand diviser mélisse?

Division de la mélisse Multiplier la mélisse est simple, en divisant des touffes bien installée au printemps ou à l’automne, tous les 2-3 ans environ. En effet, même s’il s’agit d’une plante vivace, elle peut s’épuiser rapidement car elle produit beaucoup de feuilles et de fleurs.

LIRE AUSSI :   Comment reussir un gateau a etage?

Quand Faut-il couper la mélisse?

La taille est conseillée en mars pour ôter les tiges sèches et en juillet si le feuillage jaunit. Cela favorisera la croissance d’un nouveau feuillage pour une récolte encore plus importante. Utilisez un sécateur pour rabattre les touffes de mélisse au ras du sol.

Comment s’occuper de la mélisse?

Entretien de la mélisse au jardin Un apport de compost peut être effectué la deuxième année de plantation. Les arrosages ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sécheresse. Après la floraison, rabattez la plante afin de stimuler une nouvelle pousse et d’empêcher les semis spontanés.

Quels sont les bienfaits de la tisane de mélisse?

La mélisse soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie, et apaise en cas de nervosité, de dépression légère, d’hypertension. Elle possède bien des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanées, les mycoses et l’herpès labial.

Comment cultiver la mélisse au jardin?

LIRE AUSSI :   Quelle est la biographie de Zayn Malik?

Facile à cultiver en pot ou en pleine terre, c’est l’une des premières plantes à avoir au jardin car ses vertus sont multiples : médicinale, aromatique, mellifère… Découvrez la mélisse, sa culture, sa récolte et comment profiter au mieux de ses bienfaits de la façon la plus simple qui soit : l’infusion.

Combien de temps faut-il pour un semis de mélisse?

Il n’est pas toujours simple de réussir son semis de mélisse: la germination peut prendre jusqu’à 40 jours! Les graines ont besoin de froid et de lumière pour germer : il faut donc procéder à un semis à l’extérieur (en barquette par exemple) dès la fin de l’hiver ou le début du printemps, lorsque les nuits sont encore froides.

Quelle est la hauteur de la mélisse?

La mélisse est une plante vivace (qui vit plusieurs années) et qui atteint 30 à 80cm de haut. Ses petites feuilles vert vif, gaufrées et dentelées dégagent une odeur douce et légèrement citronnée lorsqu’on les froisse.

Comment couper la mélisse à l’été?

A la fin de l’été, si votre mélisse semble épuisée, coupez la touffe à 15cm du sol. Elle repartira de sa base à l’automne en donnant de nouvelles feuilles. C’est une plante caduque : ses feuilles tombent l’hiver et repoussent au printemps. Si elle reste à l’extérieur, coupez les tiges desséchées au début de l’hiver.

Related Posts