Table des matières
Où planter le pin blanc?
On le retrouve dans la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent ainsi que dans les régions forestières boréale, acadienne et de feuillus. Le pin blanc pousse bien dans les sols peu fertiles et secs mais il préfère les sols sablonneux et humides ou loameux.
Quelle différence entre le pin et le sapin?
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d’un tronc bien droit.
Où pousse le pin?
Les pins sont des arbres peu difficiles en matière de sol ou de climat. La multiplicité des espèces a permis aux pins de coloniser quasiment tout le territoire, de la plaine aux montagnes, à l’exception peut-être du Nord qui est moins pourvu en résineux.
Quand planter un pin blanc?
Les arbres feuillus peuvent être plantés au printemps, quand le sol est dégelé, ou à l’automne, de la chute des feuilles jusqu’au gel. Les conifères peuvent être plantés tôt au printemps jusqu’à la quatrième semaine de feuillaison des décidus ou à l’automne, de la première semaine d’août à la fin du mois d’octobre.
Quels sont les différents résineux?
Les différents résineux. Sous le nom de sapin, on emploie dans l’industrie différentes essences : le SAPIN, le MÉLÈZE, l’EPICÉA. Nous trouvons ensuite, plus différenciés, le pin et le pitchpin, également le cèdre et l’if.
Quelle est la densité des résineux?
La densité des résineux est très variable. Pour une même espèce, elle peut varier du simple au triple, de 0,35 à 1,1 pour le pin par exemple.
Comment utiliser le bois du sapin?
Son bois est élastique et résistant. Le bois du sapin est utilisé en charpenterie et en menuiserie pour la fabrication de parquets. Il sert aussi à la fabrication de la pâte à papier. Le pin, enfin, sert lui aussi à la fabrication de pâte à papier.