Où planter un cerisier?
Le cerisier est un arbre bien rustique, que l’on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de -3°C.
Quel est le fruit du merisier?
La merise est le fruit du merisier, Prunus avium, aussi appelé cerisier des oiseaux, cerisier sauvage ou cerisier des bois. C’est une petite cerise sauvage, rouge foncée ou noire, à chair ferme, parfumée mais peu sucrée.
Comment reconnaître une feuille de merisier?
Ses feuilles caduques sont ovales, lancéolées, bronze devenant vert plus foncé devenant rouge-jaune à l’automne et mesurent 10 à 15 cm de long.
Quelle est la hauteur de ce cerisier?
Cet arbre est très apprécié pour ses fruits : les cerises. Il existe diverses variétés de cerisier (cerisier du Japon, cerisier du Tibet…) et les plus grands peuvent atteindre 15 mètres de haut.
Quel est le bois du cerisier?
Le bois du cerisier est rougeâtre et facile à travailler en ébénisterie. Il sert pour fabriquer des meubles ou des placages. Tronc de cerisier avec de la gomme. Fleurs de cerisiers. Bouquet de cerises. Les cerises peuvent être de couleurs différentes.
Quelle est l’origine botanique des cerisiers?
La classification des diverses espèces de cerisiers et de leur origine botanique est un sujet assez débattu. Il semble admis de nos jours que deux espèces botaniques, P. avium et P. cerasus, sont à l’origine de la plupart des espèces et variétés cultivées pour leurs fruits :
Quel est le mode de multiplication du cerisier?
Le mode de multiplication habituel du cerisier (et de tous les arbres fruitiers) est le greffage en écusson. Il peut être pratiqué en juillet – août, sur les plantes de deux ans issues de vos semis (on les appelle des francs) ou sur des merisiers (Prunus avium)…