Table des matières
Où pousse le houx?
Arbuste épineux robuste, le houx pousse à l’état sauvage dans les sous-bois. Utilisé comme élément décoratif à Noël ou cultivé en isolé, en massif ou dans des haies défensives, il est aussi très apprécié au jardin pour son joli feuillage vert. Arbuste épineux robuste, le houx pousse à l’état sauvage dans les sous-bois.
Comment déraciner un houx?
Comment transplanter un houx
- Couper avec une bêche les grosses racines situées à 50 cm du tronc afin que les houx émettent des radicelles sur les cicatrices ;
- Creuser une fosse pour les cerner et sectionner les racines ;
- Reboucher avec de la bonne terre mélangée à du terreau et du sable.
Où mettre le houx à Noël?
La tradition utilise le houx de Noël dans la décoration de l’autel des églises pour la messe de minuit. On le retrouve sur les couronnes de l’Avent, en branches sur nos tables de Noël, mais aussi en décoration sur la bûche de Noël.
Où trouver du houx dans la nature?
Direction les sous-bois pour repérer le houx. On en trouve le long de certains petits chemins, pour les plus faciles d’accès. Mais on peut aussi s’aventurer hors des sentiers pour en trouver cachés entre les arbres. Dès fin novembre, les baies rouges (ou jaunes / oranges selon les variétés) commencent à apparaître.
Quand planter le houx?
Mais, le houx étant arbuste à feuillage persistant – donc susceptible de puiser sur ses réserves durant l’hiver, sans compenser ses pertes- il est conseillé d’effectuer les transplantations juste avant la reprise de végétation, soit vers la fin février ou au tout début du mois de mars.
Où planter un houx dans son jardin?
Où planter le houx Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l’automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Comment enlever des racines dans la terre?
Comment retirer les racines (dessoucher)?
- Creusez le sol autour de votre arbre, en dégageant les grosses racines.
- Rincez au jet d’eau pour mieux dégager les racines.
- Coupez les racines visibles à l’aide d’une scie ou d’une hache.
- Assurez-vous de retirer toutes les racines restées en terre.