Table des matières
Ou ramener un oiseau?
Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l’oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.
Comment faire sortir un oiseau d’un conduit de cheminée?
Dans l’idéal, tentez de le faire venir jusqu’au fond de la cheminée, dans le foyer, et amadouez-le pour qu’il s’échappe par la fenêtre ou la porte. Si vous n’y arrivez pas, mettez-le dans une boîte, puis libérez-le dans la nature ou, s’il est blessé, emmenez-le à l’antenne LPO la plus proche de chez vous.
Comment faire pour que l’oiseau puisse circuler?
Pour la rendre confortable, tapissez l’intérieur de papier absorbant ou de tissu en coton doux . Si l’oiseau est plutôt grand, vous pouvez poser une serviette au fond d’un sac en papier et fermer le haut du sac avec du ruban adhésif ou des agrafes en laissant une ouverture pour que l’air puisse circuler.
Pourquoi ne pas laisser l’oiseau hors de votre nid?
Si vous ne le localisez pas, il vaut mieux laisser l’oiseau où il se trouve : les jeunes oiseaux s’aventurent souvent hors de leur nid alors qu’ils ne savent pas encore voler, et les parents continuent à les nourrir. A la rigueur, éloignez-le un peu s’il est près d’une route et posez–le en hauteur (sur une branche.. .) à l’abri des prédateurs.
Que faire si l’oiseau est plutôt grand?
Si l’oiseau est plutôt grand, vous pouvez poser une serviette au fond d’un sac en papier et fermer le haut du sac avec du ruban adhésif ou des agrafes en laissant une ouverture pour que l’air puisse circuler. Toutefois, si l’oiseau est tellement grand qu’il pourrait vous blesser, évitez de le toucher et appelez immédiatement un professionnel .
Comment garder un oiseau sauvage en captivité?
Si l’oiseau n’est pas capable de s’envoler au bout de deux heures, cherchez un service spécialisé dans la protection des animaux sauvages. Appelez un professionnel qui pourra apporter des soins adaptés à l’oiseau. Ne gardez pas l’oiseau pendant plus de deux heures. Il est illégal de garder un oiseau sauvage en captivité.