Table des matières
Ou réaliser un audiogramme?
Votre audiologiste ou votre audioprothésiste sont habilités à vous faire passer un test auditif afin d’obtenir un audiogramme. Cependant, seul un médecin ORL est habilité à émettre un audiogramme qui justifiera une prise en charge de l’appareillage par la sécurité sociale et par votre mutuelle.
Comment lire et comprendre un audiogramme?
Comment lire un audiogramme?
- L’axe vertical se décrypte de haut en bas. Il indique le niveau sonore qui s’exprime en décibels (dB). Le son le plus fort se situe donc en bas de l’axe.
- La lecture de l’axe horizontal s’effectue de la gauche vers la droite. Il mentionne les fréquences sonores mesurées en hertz.
Comment obtenir un audiogramme?
L’audiogramme est un examen qui peut être effectué par différents spécialistes de l’audition. Vous pouvez alors faire appel à un audioprothésiste pour obtenir un audiogramme. Cependant, seul un médecin ORL est habilité à fournir une ordonnance pour un appareillage auditif.
Où faire Test audition?
Pour effectuer un examen de votre audition, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Consulter un médecin généraliste.
- Prendre rendez-vous avec un ORL.
- Contacter votre hôpital et demander un test auditif de dépistage.
- Consulter un audioprothésiste diplômé pour un bilan auditif gratuit.
Où faire un test auditif?
Faire un dépistage auditif chez un audioprothésiste Les audioprothésistes sont des professionnels de santé, spécialistes de la correction auditive et titulaires d’un diplôme d’Etat. Ils sont donc habilités à réaliser des examens audiométriques au sein de leur centre de correction auditive.
Où faire un contrôle de l’audition?
Le test auditif chez un médecin Oto-Rhino-Larynguologiste (ORL) Pendant le rendez-vous, l’ORL commencera par un questionnaire approfondi sur les troubles connus, il procédera ensuite à l’examen de votre conduit auditif (à la recherche d’un bouchon éventuel ou d’une infection) puis à l’audiométrie.
Comment fonctionne l’audiogramme?
Les audiogrammes sont produits en utilisant un équipement, l’audiomètre. L’appareil permet de déterminer les différentes fréquences, à l’aide d’un casque d’écoute. Les audiogrammes présentent tous la fréquence, l’intensité, des oreilles gauche et droite, comme le montre le graphique ci-dessous.
Comment s’interroger sur l’audiogramme?
Il est donc légitime de s’interroger sur l’interprétation de l’audiogramme. En effet, le résultat de l’audiogramme montre des lignes qui représentent chacune une oreille. Pour ne pas s’y perdre, la couleur affichée pour chaque oreille est différente.
Quel est l’axe vertical de l’audiogramme?
L’axe vertical de l’audiogramme représente le volume sonore ou l’intensité qui est exprimé en décibel (dB). Le plus vous descendez sur l’axe, plus le son est fort. Cela correspond à tourner le volume sonore d’une radio.
Quelle est l’intensité d’audiogramme?
Chaque ligne horizontale représente une différence d’intensité, comprise entre 0 dB (le plus faible) et 120dB (le plus fort). Chaque marque que vous voyez sur l’audiogramme représente le son le plus faible que vous pouvez entendre, selon une fréquence particulière.