Où se fait la sécrétion tubulaire?
Concepts de réabsorption et sécrétion tubulaires La réabsorption et la sécrétion tubulaires sont des processus qui se produisent au niveau des néphrons et forment, avec la filtration glomérulaire, les processus rénaux de base.
Où se situe l’anse de Henlé?
Partie du tube urinifère, située entre le tubule proximal et le tubule distal, qui, avec le glomérule, forme le néphron (unité fonctionnelle du rein). L’anse de Henle forme une boucle en épingle à cheveux qui s’enfonce assez profondément dans la partie médullaire rénale (partie interne du tissu rénal).
Où se passe la réabsorption tubulaire?
Le but de la réabsorption tubulaire est l’élaboration de l’urine définitive. Il existe deux sortes de réabsorption : la réabsorption obligatoire : elle se fait dans le tube contourné proximal et qui a pour but d’élaborer la presque totalité du filtrat glomérulaire (99 \%).
Où se trouve la capsule de Bowman?
La capsule de Bowman, synonyme de capsule glomérulaire, est un sac en forme de coupelle, au début de l’élément tubulaire d’un néphron dans le mammifère rénale qui effectue la première étape de la filtration du sang pour former l’urine. Un glomérule est enfermé dans le sac.
C’est quoi un néphron?
Le néphron est l’unité structurale et fonctionnelle du rein qui filtre le sang et intervient dans la formation de l’urine. Chaque néphron est constitué d’un glomérule et d’une capsule glomérulaire (capsule de Bowman).
Quel est le rôle du néphron?
Chaque rein est composé d’environ un million de néphrons (glomérule+tubule), dont le rôle est de filtrer les différentes substances contenues dans le sang pour ensuite réabsorber ce qui est encore utile en laissant les déchets s’éliminer par l’urine.
Où a lieu la réabsorption du glucose?
La réabsorption rénale du glucose Le glucose plasmatique est librement filtré au niveau du glomérule rénal.