Table des matières
Où se forme donc les gamètes du Polypode?
I. La localisation et la forme des sporanges varient selon les végétaux. Chez les fougères (par exemple, le polypode), les spores sont produites par la plante feuillée. Dès le printemps, sur la face inférieure des feuilles, des amas de sporanges de couleur jaune orangé apparaissent.
Qui produit des spores?
Dans les cycles de vie des végétaux (algues et Embryophytes), on appelle sporophyte la génération qui produit les spores (selon les cas : spores asexuées ou microspores et macrospores). Ce sporophyte est diploïde : il possède une quantité 2n de chromosomes.
Comment se fait la reproduction sexuée chez les mousses?
Description et reproduction Le sporophyte produit des spores que le vent disperse. Certaines spores engendrent de nouveaux gamétophytes. Ces derniers produisent des cellules sexuelles (œufs, spermatozoïdes) qui, une fois fertilisées, produisent un autre sporophyte.
Comment s’appelle le sac qui contient les gamètes chez les algues?
Chez les Angiospermes, plantes à fleur, le gamétophyte femelle est le sac embryonnaire, qui contient l’oosphère (gamète femelle) et le gamétophyte mâle est réduit au grain de pollen, structure bi- ou tricellulaire donnant des gamètes mâles.
Où se trouve les spores des champignons?
C’est à partir de cette pelote que va se former progressivement notre champignon. Celui-ci va à son tour produire des spores, sous le chapeau. Ce dernier peut être constitué de lamelles, de plis, de tubes ou d’aiguillons. Cette partie reproductrice de spores s’appelle l’hyménium.
Comment se reproduisent les bryophytes?
Les bryophytes ne sont que partiellement émancipés du milieu aquatique. Ce sont des cryptogames, se reproduisant grâce à des spores libérées et disséminées par le vent et possédant un cycle à deux générations séparées.
Comment se reproduisent les fougère?
Chaque spore germe en donnant un minuscule prothalle (gamétophyte) à bords lobés, produisant à sa face inférieure des sacs mâles et femelles. Les premiers libèrent des gamètes mâles qui vont aller féconder un gamète femelle et donner ainsi un œuf.
Comment se reproduisent les mousses?
La plupart des mousses se reproduisent aussi par fragmentation, c’est-à-dire par séparation de presque n’importe qu’elle partie de la plante, ce qui en engendre une nouvelle. N’ayant pas de vrais tissus conducteurs, les mousses absorbent l’eau directement par les tiges et les feuilles.
Quelle est la définition des sporanges?
Sporange : définition, explications Un sporange, en botanique, est un organe typique des végétaux inférieurs qui renferme les spores et dont il est le siège de l’élaboration des spores. Les sporanges se trouvent chez les groupes des angiospermes, gymnospermes, des fougères et apparentés, chez les bryophytes, les algues et les champignons.
Quelle est la différence entre les microsporanges et le microsporange?
On distingue le sporange femelle ou macrosporange ou mégasporange et le sporange mâle ou microsporange. Chez les spermatophytes et les Préspermatophytes, les microsporanges sont les pollinique .html » title= »sac pollinique »>sacs polliniques et les mégasporanges, le nucelle. Le cyste en zoologie est un équivalent au sporange de la botanique.
Quelle est la hauteur de la mousse?
La mousse est une petite plante terrestre, mesurant habituellement moins de 10 cm de hauteur, caractérisée par l’absence de vrais tissus conducteurs (xylème, phloème) et par une dominance du stade gamétophytique (sexué).