Table des matières
Où se situe la croûte océanique?
La croûte océanique correspond à la partie de la croûte terrestre qui forme les océans. Elle se situe au-dessus de Moho (la discontinuité de Mohorovičić) et est principalement composée de roches basiques (basaltes puis gabbros) et ultrabasiques (péridotites).
Comment se forme les roches au niveau de la dorsale?
Les magmas produits au niveau des dorsales sont issus de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques. La fusion partielle est déclenchée par la décompression (équivalente à une dépressurisation) des péridotites asthénosphériques au cours de leur remontée sous l’axe de la dorsale.
Comment se créer une croûte océanique?
La croûte océanique est directement le résultat de la tectonique des plaques : lorsque deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, l’intervalle entre les deux blocs correspondants de la lithosphère forme un vide où le magma de l’asthénosphère sous-jacente entre en contact (le plus souvent) avec l’eau des fonds …
Quelle est la composition de la croûte océanique?
En principe, la croûte océanique est composée, comme nous l’avons déjà mentionné, de roches basaltiques, tandis que la croûte terrestre, bien qu’elle ait une composition hétérogène, est composée principalement de roches de type granite, avec de grands pourcentages d’aluminium et de silicium.
Quelle est l’épaisseur magmatique de la croûte océanique?
L’épaisseur des niveaux magmatiques de la croûte océanique est de 6-12 km (8-10 km), avec une valeur typique de 7 km. La lithosphère océanique, dont la croûte océanique est la couche supérieure, est constamment recyclée, étant générée dans les crêtes médio-océaniques et descendant vers le manteau à côté des fosses à…
Quelle est la couleur de la croûte continentale?
La croûte continentale représente 40\% de la surface de la Terre. Il est constitué de roches de granit de couleur claire. Cette roche est riche en constituants comme le silicium, l’aluminium et l’oxygène. La densité de la croûte continentale est bien inférieure à celle de la croûte océanique.
Quelle est la épaisseur de la croûte continentale?
La croûte continentale est beaucoup plus épaisse par rapport à la croûte océanique. Son épaisseur est comprise entre 20 et 35 km dans les plaines et jusqu’à 40 km et environ 70 km dans les plus hautes montagnes.. 1.La croûte océanique est composée de basalte tandis que la croûte continentale est composée de granit.