Table des matières
Où se situent les cellules satellites?
Il existe plusieurs populations de cellules souches musculaires dans le muscle strié squelettique adulte. Les plus connues et les mieux caractérisées sont les cellules satellites, situées entre la lame basale et la membrane plasmique des fibres musculaires.
Qu’est-ce qu’une cellule satellite?
Les cellules satellites sont des cellules souches situées à proximité des cellules musculaires. Lors d’une lésion du muscle squelettique, les cellules satellites sont rapidement activées pour régénérer le muscle.
Est-ce que les cellules ES peuvent donner des cellules musculaires?
Leurs potentialités sont donc plus restreintes que celles des cellules ES. Les cellules hématopoïétiques des mammifères, par exemple, donnent des globules rouges, des plaquettes, des lymphocytes T ou B, des macrophages, mais elles ne peuvent pas donner des cellules musculaires.
Quel est le potentiel de différenciation des cellules souches?
Leur potentiel de différenciation dépend de leur capacité (cellules souches unipotentes, multipotentes ou pluripotentes) et de leur origine (cellules souches fœtales, embryonnaires ou adultes). Les cellules souches ont été décrites dans les années 60 notamment par les chercheurs James Till et Ernest McCulloch.
Quelle est la cellule musculaire spécialisée?
La cellule musculaire, cellule spécialisée, est caractérisée par un cytosquelette particulier, composé principalement de deux protéines : l’actine et la myosine, responsables du raccourcissement de la cellule.
Quelle est la potence cellulaire?
La potence cellulaire comprend, en plus de la multipotence: la totipotence, la pluripotence, l’ oligopotence et l’ unipotence. De nouvelles études sur les cellules multipotentes suggèrent que les cellules multipotentes sont capables de devenir des types de cellules non apparentées.
Que signifie une cellule souche en biologie cellulaire?
En biologie cellulaire, une cellule souche est une cellule indifférenciée capable, à la fois, de générer des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et de se maintenir dans l’organisme par prolifération ou division asymétrique. Les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants multicellulaires.
Quelle est la fonction de la cellule musculaire?
Ainsi, la cellule musculaire se distingue des autres cellules de l’organisme car elle est spécialisée par sa fonction : la contraction. La cellule musculaire est une cellule dont la fonction est de se contracter.
Comment a-t-il réussi à produire des cellules souches?
En 2007, le professeur Yamanaka (Université de Kyoto) a réussi à produire des cellules souches à partir de cellules somatiques adultes, par l’introduction de facteurs de transcription dans des cellules somatiques. Un des problèmes, qui était l’utilisation d’un oncogène c-myc, a été levé un an plus tard par la même équipe.
Comment provoquer la quiescence des cellules musculaires?
L’absence, la perte de fibres musculaires, ou des exercices musculaires prolongés et fréquents provoquent la sortie de quiescence des cellules satellites qui prolifèrent alors pour produire de nouvelles cellules musculaires.