Où se stock le glycogène?
La transformation du sucre (glucose) La transformation du glucose en glycogène est favorisée par l’insuline, une hormone fabriquée dans le pancréas (voir encadré). Le glycogène est stocké dans le foie et dans les muscles.
Comment produire du glycogène?
Le glycogène se forme à partir des glucides alimentaires. Une fois ingérés, les glucides (amidon des pâtes, sucre des fruits…) sont digérés par l’estomac qui les réduits sous forme de petites molécules de glucose. L’organisme utilise une partie des molécules pour son fonctionnement.
Quelle est la capacité de stockage de glycogène?
La synthèse de glycogène a lieu dans pratiquement tous les tissus, mais principalement dans le foie et les muscles. La capacité de stockage est de 50 à 60 g/kg de tissu, soit environ 100 g dans le foie et 400 g dans les muscles.
Comment réguler le métabolisme du glycogène?
V/ Régulation du métabolisme du glycogène : Le but de cette régulation est : – De stocker le glucose sous forme de glycogène dans le foie et dans le muscle, en période post-prandiale. – De libérer le glucose dans le foie pour le redistribuer aux tissus consommateurs, en période de jeûne.
Comment trouver du glycogène dans l’organisme?
On trouve du glycogène également dans les muscles où il est stocké puis dégradé en glucose lors des efforts musculaires. Contrairement au cas du foie, le glucose ainsi produit par la cellule musculaire ne peut être utilisé que par cette même cellule. La production de glycogène dans l’organisme est stimulée par l’ insuline, hormone hypoglycémiante.
Quelle est la concentration de glycogène dans le foie?
Le foie possède la plus forte concentration de glycogène dans l’organisme (100mg/gde foie) • Les muscles qui ne stockent le glycogène que pour leur fonctionnement. Le glycogène est présent dans le cytosol sous forme de granules qui contiennent les enzymes qui catalysent sa synthèse, sa dégradation et sa régulation.