Table des matières
Où se trouve la famille des alcalins dans le tableau périodique?
Les métaux alcalins – lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium – constituent les éléments de la première colonne du tableau de classification périodique. Ils doivent leur nom à la propriété qu’ils ont de donner avec l’eau des bases fortes, ou « alcalis ».
Comment caractériser une famille chimique?
Une famille d’éléments chimiques (aussi appelée série) est un ensemble d’éléments présentant des propriétés chimiques communes. Cette particularité est liée à l’une des règles de classement du tableau: les éléments placés dans une même colonne sont ceux qui disposent du même nombre d’électrons sur leur couche externe.
Quelle est la notion de famille chimique?
Notion de famille chimique. Les éléments dans la classification actuelle sont rangés par numéros atomiques croissants. On peut donc y constater le remplissage progressif des couches électroniques pour les atomes associés à ces éléments.
Quels sont les éléments de cette famille?
Cette famille comprend l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon. Les éléments possèdent tous une couche externe complète ce qui les rend (d’après les règles du duet et de l’octet) très peu réactifs : ils ne forment pas d’ions et ne participent à aucune molécule.
Quel est le plus réactif des éléments chimiques?
Le fluor (Z=9) : c’est le plus réactif des éléments chimiques, il entre dans la composition des matières plastiques et agit sur l’émail des dents. Le chlore (Z=17) : il est très répandu dans la nature, c’est un biocide puissant, il est utilisé dans la fabrication de l’eau de javel c’est aussi un élément du corps humain.
Quel est le nom des éléments chimiques?
Le nom des éléments chimiques est lié à sa propriété physico-chimique mais peut aussi être inspiré d’un personnage, d’un animal ou encore d’un lieu… Voici le Tableau de Mendeleiev !