Table des matières
Où se trouve le germanium?
Il est présent dans la germanite (qui en contient jusqu’à 9 \%, cubique), la reniérite (tétragonale), l’argyrodite (4Ag2S · GeS2, soit Ag8GeS6, orthorhombique) et dans d’autres minerais, qui ne sont pas exploités. C’est un élément rare, sa teneur dans la croûte terrestre est très faible, environ 1,5 ppm.
Quel est l’origine du nom de l’élément germanium?
Le germanium vient du nom latin de l’Allemagne mais pourrait découler d’un quiproquo : Clemens Winkler le nomme ainsi par analogie avec l’élément qui le précède dans le tableau, le gallium, découvert par le chimiste français Paul-Emile Lecoq de Boisbaudran – du latin gallia qui veut dire Gaule, un clin d’œil au pays d’ …
Quels sont les composés à base de germanium?
Composés à base de germanium Le germane, de formule GeH 4, qui, à température ambiante, est d’un gaz incolore, inflammable et toxique Le silicon-germanium, de formule SiGe, est un matériau utilisé comme semi-conducteur en électronique Le dioxyde de germanium de formule, GeO 2, peut se former par oxydation du germanium pur au contact du dioxygène.
Comment sont maintenus les protons et les neutrons au centre du noyau?
Si les protons et les neutrons sont fermement maintenus ensemble au sein du noyau c’est grâce à une autre interaction dite « interaction nucléaire forte » qui provoque une forte attraction entre tous les nucléons. L’interaction forte est donc au centre du noyau d’un atome.
Quel est le nombre de masse d’un atome?
Le nombre de masse d’un atome est le nombre de nucléons qu’il contient. Il s’agit donc de la somme du nombre de protons et du nombre de protons qui constituent le noyau de l’atome
Comment changer le nombre de protons d’une réaction nucléaire?
Chaque neutron généré par la réaction entraîne à son tour une autre réaction de fission nucléaire, et ainsi de suite. Il est difficile de changer le nombre de protons d’un noyau atomique, à cause de l’interaction forte. Dans la grande majorité des cas, les réactions nucléaires changent le nombre de neutrons.