Table des matières
Où se trouve le liquide synovial?
La lubrification de l’intérieur du genou est assurée par le liquide synovial ou synovie, qui est un liquide jaune clair, transparent et visqueux, sécrété par les cellules du tissu qui tapissent l’articulation, appelée la synoviale.
Comment entretenir le liquide synovial?
Comment soigner un épanchement de synovie?
- un traitement antibiotique en cas d’infection ;
- la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, pendant deux ou trois jours, en cas d’épanchement d’origine inflammatoire, important et douloureux ;
Quel est le rôle du liquide articulaire?
Le liquide articulaire est normalement présent en très petite quantité dans chaque cavité articulaire. Son rôle est double : il agit comme lubrifiant en diminuant les frictions entre les surfaces articulaires au cours des mouvements et il assure la nutrition du cartilage, tissu qui ne bénéficie d’aucun apport sanguin.
Quel est son rôle dans la lubrification des articulations?
Son principal rôle est d’assurer la lubrification des articulations. Il sert également à nourrir le cartilage et les cellules pour réduire l’usure des surfaces articulaires lors de frictions. Généralement disponible en petite quantité au sein d’une articulation, il arrive qu’il soit produit en excès.
Comment fonctionne l’articulation du genou?
L’articulation du genou est entourée d’un tissu particulier, la synoviale. C’est une sorte de poche qui fabrique du liquide articulaire. Il diminue les frottements entre les surfaces de l’articulation en favorisant le glissement des cartilages et en évitant les échauffements produits.
Quel est le rôle du liquide synovial?
A la fois transparent et visqueux, le liquide synovial ressemble à la texture du blanc d’œuf cru. Il est sécrété par les cellules du tissu qui tapissent l’articulation (la synoviale). Son principal rôle est d’assurer la lubrification des articulations.