Table des matières
Où se trouve le mélanome?
Le mélanome se présente la plupart du temps sous la forme d’une tache foncée ou noire qui peut être plate, bombée ou avoir une surface irrégulière. Il peut apparaître à n’importe quel endroit du corps, parfois même sur les zones génitales, sous les ongles, ou plus rarement sur les muqueuses.
Qu’est-ce que mélanome?
Le mélanome de la peau est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d’autres parties du corps (métastases). Il existe 4 principaux types de mélanome – le mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire, le mélanome de type lentigo malin et le mélanome lentigineux des extrémités.
Quels sont les différents types de mélanome?
Il existe 4 principaux types de mélanome – le mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire, le mélanome de type lentigo malin et le mélanome lentigineux des extrémités.
Comment j’ai découvert mon mélanome?
La dermoscopie digitalisée est un examen pratiqué chez les patients à haut risque de mélanome, pour dépister des mélanomes très débutants.
Comment soigner un mélanome bénin?
Les traitements médicamenteux du mélanome sont 3 types : la chimiothérapie anticancéreuse, qui bloque la prolifération des cellules anormales, l’immunothérapie, qui stimule les défenses immunitaires du patient et des traitements ciblés qui visent une protéine anormale des cellules cancéreuses.
Quelle est la définition du mélanome?
Définition du mélanome. Le mélanome est un cancer de la peau, c’est-à-dire une tumeur maligne se développant à partir de cellules cutanées. Il s’agit dans ce cas des cellules fabriquant la mélanine (pigment donnant la couleur à la peau, aux poils et aux cheveux) : les mélanocytes.
Comment le diagnostic du mélanome cutané?
Le diagnostic du mélanome cutané. En présence d’une lésion cutanée suspecte, le médecin traitant adresse son patient à un dermatologue. Le dermatologue l’interroge, à la recherche de facteurs de risque. Il pratique un examen de la lésion et de l’ensemble de la peau du corps (y compris le cuir chevelu, les ongles,…
Est-ce que le mélanome est un cancer de la peau?
Si son diagnostic n’est pas suffisamment précoce, des métastases risquent d’apparaître. Le mélanome, s’il est moins courant que les autres cancers de la peau (carcinomes basocellulaires et spinocellulaires), a vu sa fréquence augmenter de façon préoccupante ces dernières années.
Comment confirmer le mélanome?
Les résultats de l’analyse permettent de confirmer le mélanome et de définir son stade d’évolution. Selon l’évolution du mélanome, des examens d’imagerie médicale peuvent être réalisés pour évaluer l’étendue et adapter la prise en charge.