Table des matières
Où se trouve le rachis?
La colonne vertébrale ou rachis est composé de plusieurs parties (Figure 1) : Le rachis cervical s’articule avec la tête en haut et le rachis dorsal en bas. Il comprend 7 vertèbres. Le rachis dorsal s’articule avec le rachis cervical en haut, le rachis lombaire en bas, les côtes latéralement.
Comment se muscler le dos sans matériel?
Pour muscler son dos sans matériel, effectuer des pompes classiques ou des pompes écartées est une idée judicieuse. Placez-vous en position de pompes – jambes tendues sur la pointe des pieds et mains à plat devant vous – et gardez le dos droit.
Quel est le meilleur sport pour le mal de dos?
La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. « Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.
Quels sont les muscles spinaux?
Les muscles spinaux, parfois appelé le spinal, trois groupes de muscles qui soutiennent votre dos. Vous les utilisez à chaque fois que vous vous penchez d’un côté, faites le dos, se pencher en avant, ou tordre votre torse.
Comment renforcer les muscles de la région lombaire?
Solliciter régulièrement les muscles de la région lombaire du dos permet de renforcer et de stabiliser le maintien de la colonne vertébrale, et ainsi d’améliorer sa posture. C’est également un bon moyen de prévenir le mal de dos. Voici quelques exercices qui vous permettront de renforcer l’ensemble de vos muscles spinaux.
Quels sont les muscles de la région lombaire du dos?
Anatomie, exercices, étirements… on vous dit tout sur les muscles de la région lombaire du dos. Les muscles spinaux ou érecteurs du rachis ne se limitent pas au bas du dos. Ils s’étendent en longueur de part et d’autres de la colonne vertébrale.
Quels sont les muscles de la colonne vertébrale?
Enfin, le groupe intertransversaire et épineux comprend les muscles interépineux et intertransversaire. Ces muscles sont érecteurs de la colonne vertébrale et donc responsable de l’auto-grandissement. En tant qu’extenseurs du rachis, ils permettent le redressement du tronc et contrôlent la flexion de la colonne.