Table des matières
Où se trouve le virus du rhume?
Le rhume est une infection très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge, causée par un virus. Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal.
Quel virus pour le rhume?
Les rhinovirus, dont il existe plus de cent variétés, forment la principale famille de virus causant le rhume chez les adultes. Le terme « rhinovirus » signifie « virus des fosses nasales », selon le mot grec « rhino », nez.
Pourquoi le rhume est causé par un virus?
Le rhume est causé par un virus. C’est une infection fréquente du nez et de la gorge nommée aussi rhinite virale ou aiguë. Le rhume est responsable d’éternuements, de congestion nasale (sensation de nez bouché), d’un écoulement nasal obligeant à se moucher et souvent d’une sensation de mal de gorge.
Quelle est la période d’incubation du rhume?
Les points d’entrée principaux sont le nez, mais aussi les yeux (dans ce cas, la contamination du nasopharynx s’effectue par drainage du liquide via le canal lacrymonasal ). La période d’incubation est en général de deux à cinq jours, parfois moins. Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid.
Quel est le rhume?
Le rhume est responsable d’éternuements, de congestion nasale (sensation de nez bouché), d’un écoulement nasal obligeant à se moucher et souvent d’une sensation de mal de gorge. Ses symptômes apparaissent graduellement et persistent durant 5 à 7 jours, rarement plus.
Comment diminuer la sévérité du rhume?
Le zinc permet ainsi de diminuer la durée et la sévérité du rhume. Les antibiotiques ne sont par ailleurs pas indiqués, n’ayant aucun effet sur les virus. Le traitement médical permet en revanche de soulager les symptômes, notamment la congestion nasale et les maux de tête.