Table des matières
- 1 Où se trouve les liposomes?
- 2 Quel type de vecteur le plus pertinent pour transporter un médicament anticancéreux hydrophile?
- 3 Quelle configuration stable est la plus probable pour la membrane plasmique?
- 4 Quelle est la meilleure façon de préparer des liposomes?
- 5 Quel rôle jouent les lipides dans l’organisme?
Où se trouve les liposomes?
Un liposome est une très petite vésicule sphérique faite de phospholipides – un type de gras qui constitue une majeure composante structurelle de nos membranes cellulaires (la paroi externe des cellules).
Quel type de vecteur le plus pertinent pour transporter un médicament anticancéreux hydrophile?
De par leurs propriétés, les nanocapsules sont idéales pour protéger et transporter des composés pharmaceutiques sensibles comme ceux utilisés dans la thérapie du cancer.
Quelle configuration stable est la plus probable pour la membrane plasmique?
La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives.
Qu’est-ce que le liposome?
Un liposome est une vésicule lipidique artificielle dont la membrane est constituée d’une ou plusieurs bicouches de lipides. Dans l’eau, une suspension de phospholipides forme spontanément des vésicules en raison de la structure amphiphile de ces molécules : les phospholipides possèdent une tête hydrophile et une queue hydrophobe.
Quel est l’intérieur et l’extérieur des liposomes?
L’intérieur et l’extérieur d’un liposome sont solubles dans l’eau et l’intérieur de la membrane des liposomes est liposoluble. Par définition, les liposomes contiennent un noyau de solution aqueuse; les lipides sphériques qui contiennent des matières non aqueuses sont appelés micelles.
Quelle est la meilleure façon de préparer des liposomes?
La façon la plus classique de préparer des liposomes est celle dite de l’hydratation d’un film lipidique. Ce film est souvent obtenu par évaporation d’un solvant organique dans lequel les lipides étaient dissous. L’hydratation de ce film conduit alors à une séparation de morceaux de bicouche.
Quel rôle jouent les lipides dans l’organisme?
Les lipides sont des molécules hydrophobes qui jouent dans l’organisme trois rôles principaux: Source d’énergie pour les tissus, les acides gras sont les constituants des triglycérides qui sont une réserve énergétique importante du monde vivant