Table des matières
Où se trouve Scylla?
détroit de Messine
Dans la mythologie grecque, Scylla (en grec ancien Σκύλλα / Skúlla) est une nymphe qui fut changée en monstre marin par Circé. Scylla est souvent associée à Charybde, près de qui elle réside de part et d’autre d’un détroit traditionnellement identifié avec le détroit de Messine.
Où sont Charybde et Scylla?
Dans la mythologie grecque, deux monstres immortels et implacables, Charybde et Scylla, gardaient le détroit (qu’on identifia plus tard au détroit de Messine) par où passa Ulysse au cours de son aventureux voyage.
Quelle était l’origine de Scylla?
A l’origine Scylla était une belle jeune nymphe qui ne ressemblait pas à ses frères et sœurs mais elle repoussait tous ses soupirants et en particulier le dieu marin Glaucos qui était fou amoureux d’elle. Ce dernier demanda à la magicienne Circé de lui fabriquer un philtre magique pour conquérir l’insensible Scylla.
Est-ce que Scylla était une créature surnaturelle?
Quant à Scylla, elle était une belle nymphe qui fut transformée en créature surnaturelle à six têtes par Circée, jalouse de l’amour que Glaucus portait à la nymphe. Car ce dernier était venu lui demander un philtre d’amour Elle habite une caverne et dévore tout ce qui passe à sa portée.
Comment faire pour conquérir l’insensible Scylla?
Ce dernier demanda à la magicienne Circé de lui fabriquer un philtre magique pour conquérir l’insensible Scylla. Circé tomba amoureuse de Glaucos⁵ qui la repoussa et pour se venger elle transforma la belle Scylla en un monstre hideux qui enleva et dévora six compagnons d’Ulysse.
Quelle est la métamorphose de Scylla?
Voyant sa métamorphose, Scylla se précipita dans la mer, où elle terrorise depuis les marins. Scylla dévorant six des compagnons d’Ulysse, illustration de l’Odyssée par John Flaxman. Rapporté dans les Métamorphoses d’Ovide, ce mythe a aussi inspiré la tragédie lyrique de Jean-Marie Leclair, Scylla et Glaucus (1746).