Où sont les clavicules?
La clavicule (du latin clavès, « petite clé ») est un os de la partie supérieure du thorax, située entre le haut du sternum et le dessus de l’épaule.
Pourquoi j’ai une clavicule qui ressort?
Une luxation acromio-claviculaire est causée par un traumatisme, en général une chute, sur l’épaule. Elle est le plus souvent causée par un accident de la circulation (chute en deux roues, trottinette, … ou par un choc lors de la pratique sportive (ski, vélo, judo, équitation, …).
Quel est le corps de la clavicule?
La clavicule comprend un corps et deux extrémités. Le corps est composé de deux faces. Sur la face inférieure, s’insère le muscle sous-clavier. Cette face est au contact des vaisseaux sous-claviers (artère et veine) qui sont en charge de la vascularisation du bras et du plexus brachial.
Quels sont les signes cliniques de la clavicule?
Les signes cliniques sont très variés : fatigabilité, lourdeurs, engourdissement et/ou fourmillements du membre supérieur, froideur de la main, gonflement, phlébite d’un membre et dans les cas les plus graves, un syndrome de Raynaud. Les pathologies de la clavicule ont essentiellement des causes traumatiques qui sont difficiles à prévenir.
Quelle est la face inférieure de la clavicule?
Face inférieure. La face inférieure de la clavicule est creusée en son milieu par une gouttière (située sur le tiers médian de la clavicule) à l’intérieur de laquelle s’insère le muscle subclavier. La lèvre postérieure présente l’insertion de l’aponévrose clavi-pectoro-axillaire ainsi que l’insertion du ligament coraco-claviculaire medial.
Quelle est la fracture de la clavicule?
Fracture de la clavicule : la position superficielle de la clavicule en fait un des sites de fractures les plus fréquents (10 \% des fractures) (,) surtout chez l’enfant et le jeune adulte. Dans la majorité des cas (75 \%), elle est fracturée en son tiers moyen.