Table des matières
Où sont les temples grecs?
En Grèce proprement dite : le Parthénon et l’Héphaïstéion (ou Théséion), à Athènes ; le temple d’Aphaïa, sur l’île d’Égine ; le temple de Zeus à Olympie et le temple d’Apollon à Bassae, dans le Péloponnèse.
Où aller en Grèce antique?
Les plus beaux sites antiques de Grèce
- L’Acropole d’Athènes.
- Le temple d’Aphaïa à Egine.
- Le temple d’Apollon, le théâtre et le stade de Delphes.
- Le théâtre d’Epidaure.
- Le temple de Zeus à Olympie.
- Les temples de Délos dans les Cyclades.
- L’acropole et la cité de Kamiros à Rhodes.
Quelle est la rigueur des temples grecs?
La rigueur presque mathématique des conceptions de base ainsi atteintes a été allégée par des perfectionnements optiques. En dépit de l’image idéalisée encore répandue, les temples grecs ont été peints, de sorte que les rouges et le bleus lumineux ont contrasté avec le blanc des pierres de construction ou du stuc.
Comment les temples grecs ont été peints?
En dépit de l’image idéalisée encore répandue, les temples grecs ont été peints, de sorte que les rouges et le bleus lumineux ont contrasté avec le blanc des pierres de construction ou du stuc. Les temples plus élaborés étaient dotés d’une décoration figurative très riche en reliefs et en sculptures pédantes.
Quelle est l’élévation des temples grecs?
L’élévation des temples grecs est toujours subdivisée en trois zones: le crépidome, les colonnes et l’entablement. Stereobate, euthynteria et crépidome forment la sous-structure du temple. La fondation souterraine d’un temple grec est connue sous le nom de stereobate. Il se compose de plusieurs couches de blocs de pierre au carré.
Quelle était la toiture d’un temple grec?
La toiture d’un temple grec reposait sur une charpente faite de poutres empilées, selon les techniques de construction du temps. Les poutres travaillaient beaucoup en flexion, ce qui les rendait très vulnérables aux tremblements de terre.
Quels sont les sanctuaires Grecs?
Grands sanctuaires grecs
- Sanctuaires panhelléniques. Athènes. Claros. Délos. Delphes. Éleusis. Magnésie du Méandre. Némée. Olympie. Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace AdQ.
- Sanctuaire de Zeus à Dodone, l’un des plus anciens oracles de Grèce ( XII e siècle av. J. -C. )
- Sanctuaire d’Artémis Orthia à Sparte.
Quelle est la situation des temples grecs?
Situation et orientation. Dans la mesure où la topographie le permettait, les temples grecs étaient indépendants et conçus pour être vus de tous les côtés, à la différence des temples romains intégrés dans des complexes architecturaux (forum, sanctuaire) et dans lesquels la façade frontale tenait le rôle prépondérant.
Est-ce que le temple grec est issu de l’architecture domestique?
Le temple grec n’apparaît qu’au cours des siècles obscurs (époque proto-archaïque), peut-être au IXe siècle av. J.-C., avec les mêmes matériaux de construction que ceux servant à bâtir les maisons. Ce qui permet de supposer qu’il est issu de l’architecture domestique : ses murs,…
Quel est le temple le mieux conservé de Grèce?
L’acropole « touristique » est plus large que l’acropole antique. On y inclut en général des monuments adjacents à la colline, comme le superbe théâtre de Dionysos et le Héphaïstéion, temple dédié au dieu Héphaïstos. C’est peut-être le temple le mieux conservé de Grèce.
Pourquoi les rites ont lieu à l’extérieur du Temple?
La plupart du temps, les rites ont lieu à l’extérieur du temple et il est interdit d’y entrer ; l’édifice n’est ouvert qu’en de rares occasions. Certains temples font exception en raison de leur fonction particulière : ainsi le temple d’Apollon à Delphes, où l’on venait consulter la Pythie pour recevoir ses oracles.