Table des matières
Où sont produite les pommes Pink Lady?
En 2017, les pays européens ont produit 12 millions de tonnes de pommes ! La Pink Lady® est une pomme jeune, dont les premiers vergers ont été plantés dans le sud-est de la France au début des années 90. Elle est aujourd’hui cultivée dans 3 bassins de production français : Val de Loire, Sud-est et Sud- ouest.
Où poussent les Pink Lady?
Pousser mais pas n’importe où ! Elle ne grandit que sur des terroirs associant une qualité de sol adaptée et un ensoleillement optimal : Les Pink Lady® que l’on trouve en France sont cultivées en France, dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Val de Loire. Les autres poussent en Espagne et en Italie.
Qui a créé la Pink Lady?
John Cripps
1973. Un chercheur australien inspiré, John Cripps, pollinise une Golden Delicious avec une Lady Williams : la variété Cripps Pinkcpvr est née !
Comment faire pousser des Pink Lady?
L’arboriculteur plante ses pommiers pendant la période d’arrêt de végétation, en hiver. Il doit ensuite attendre entre 3 à 4 ans avant que les vergers entrent en production. C’est le temps nécessaire pour que les branches se rapprochent de l’état adulte avec suffisamment de réserves nutritives pour donner des fruits.
Est-ce que la Pink Lady est moins exotique que la pomme?
Pourtant, il n’y a pas moins exotique qu’une pomme. On en cultive ici aussi, chez nous, dans le Limbourg. En consommant des Pink Lady plutôt que des pommes locales, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. Pour mûrir, la Pink Lady a besoin de beaucoup de soleil.
Est-ce que la Pink Lady est produite en Belgique?
Car comme son nom à consonance anglophone le laisse penser, la Pink Lady n’est pas produite en Belgique, alors même que les vergers ne manquent pas dans le pays. Et avant d’arriver dans les rayons des grandes surfaces belges, la Pink Lady en fait du trajet puisque c’est en Nouvelle-Zélande qu’elle est cultivée, soit de l’autre côté de la planète.
Quelle est la valeur de pommes en Belgique?
Selon les chiffres diffusés par le quotidien flamand De Morgen, en 2017, la Belgique a importé 149 961 tonnes de pommes, pour une valeur avoisinant les 125 millions d’euros. En parallèle, 235 583 tonnes de pommes ont été exportées, pour une valeur de 124 millions d’euros.
Quelle est la pomme la plus marketée?
Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier. Vous avez surement déjà entendu parler de la « Pink Lady ». C’est très certainement la pomme la plus marketée et elle possède même son site Internet et des profils sur les réseaux sociaux !