Ou stocker les dechets radioactifs?

Où stocker les déchets radioactifs?

En France, le stockage des déchets nucléaires s’effectue dans les centres de stockage des déchets radioactifs définitifs de l’Aube (Soulaines et Morvilliers), du Gard (Marcoule) et de la Manche (cap de la Hague). Il s’agit de zones hautement sécurisées.

Comment gérer les déchets nucléaire?

La première étape de la mise en stockage en surface consiste à conditionner les déchets sous forme de colis, c’est-à-dire qu’ils sont enfermés dans un conteneur en acier ou en béton après avoir subi différents traitements : incinération, compactage, vitrification, etc.

Comment se fait le stockage des déchets?

Le stockage de vos déchets résiduels produit du biogaz qui est capté et valorisé sous forme d’électricité ou de chaleur. Cette énergie peut alimenter le site de stockage des déchets ou être injectée dans un réseau collectif de distribution de gaz.

LIRE AUSSI :   Pourquoi pleut-il de moins en moins?

Quel est le plan national de gestion des déchets radioactifs?

Le cinquième plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, en cours d’élaboration pour 2021, constitue un outil stratégique pour gérer les déchets radioactifs de façon durable. Que sont les déchets radioactifs? Le nucléaire est la première source de production d’électricité en France.

Quelle est la solution pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire?

La solution actuellement valable pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire est le stockage permanent à terre. Il existe deux options: Stockage de surface avec barrières techniques. Le but de ce type de stockage est d’éviter que les eaux de surface ou souterraines n’entrent en contact avec les fûts de ciment.

Comment se distinguent les déchets nucléaires?

L’industrie de l’énergie nucléaire génère des déchets radioactifs qui doivent être traités de manière à ne pas présenter de risque pour la santé humaine et de nuire à l’environnement. Les déchets nucléaires sont traités différemment en fonction de leur activité radioactive. De cette façon, ils se distinguent:

LIRE AUSSI :   Quel est le prix de la chaudiere Sime?

Quels sont les producteurs de déchets radioactifs en France?

Selon l’Andra, on compte environ 1 200 producteurs de déchets radioactifs en France, les plus importants étant Électricité de France (EDF), Orano (anciennement Areva) et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

Related Posts