Table des matières
Où Trouve-t-on des rayons UV?
La plupart des UVB solaires sont filtrés par l’atmosphère. Les UVA, dont la longueur d’onde est relativement longue, représentent près de 95 \% du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont responsables de l’effet de bronzage immédiat.
Qu’est-ce qui protège la Terre des rayons ultraviolets?
La couche d’ozone se trouve dans la stratosphère, soit dans l’atmosphère supérieure, à une distance de 20 à 40 km de la surface de la Terre. Cette couche absorbe la majeure partie des rayonnements UV du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel qui protège la vie sur Terre.
Qu’est-ce que le spectre de lumière?
Qu’est-ce que le spectre de lumière? Le spectre lumineux est constitué des différentes couleurs (ou longueurs d’onde) qu’une source de lumière peut émettre. La lumière se mesure en nanomètres (nm) et chaque nanomètre représente une bande de lumière (une bande de lumière est une section du spectre de couleur).
Quelle est la longueur d’onde des rayons UVB?
Une grande part des UVB est absorbée par la couche d’ozone; seulement 5 \% se rendent à la surface de la terre. Les UVC ont une longueur d’onde de 100 à 280 nm et sont les rayons UV qui ont le plus d’énergie. Ils sont très dangereux pour toutes les formes de vie (même à très faible dose).
Quel est le spectre lumineux?
Le spectre lumineux est constitué des différentes couleurs (ou longueurs d’onde) qu’une source de lumière peut émettre. La lumière se mesure en nanomètres (nm) et chaque nanomètre représente une bande de lumière (une bande de lumière est une section du spectre de couleur).
Quelle est la longueur d’onde de la lumière visible?
Le long du même continuum de l’image, la lumière visible apparaît après les ondes de rayonnement ultraviolet. La lumière visible apparaît comme émettant dans la gamme de longueur d’onde de 375 à 725 nanomètres. Après l’affichage de l’intensité de lumière visible, les rayons infrarouges sont placés en dernier le long du continuum.