Table des matières
Où Trouve-t-on la myoglobine?
Elle est présente dans le cytoplasme des cellules des muscles squelettiques et du myocarde. Elle assure une fonction de transfert et de stockage de l’oxygène dans ces tissus. Toute lyse des cellules des muscles cardiaque ou squelettiques entraîne une libération de myoglobine dans la circulation sanguine.
Quelle est la structure de l’hémoglobine?
L’hémoglobine (Hb) est une molécule comprenant une partie protéique volumineuse, la globine, elle-même formée de quatre polypeptides (longues chaînes d’acides aminés) attachés les uns aux autres : deux chaînes alpha et deux chaînes bêta.
Quelle est la structure de la myoglobine?
La structure de la myoglobine (de cachalot) fut révélée en 1958 (voir ci-dessous), ce fut la première protéine dont on élucida la structure, puis, en 1959, la structure d’une deuxième protéine, l’hémoglobine fut élucidée.
Pourquoi la myoglobine ressemble à l’hémoglobine?
La myoglobine est une protéine qui ressemble à l’hémoglobine dans sa structure. En effet, elle est constituée d’une partie protéique, la globine, et d’une partie non protéique, l’hème. La myoglobine a une coloration rouge, c’est elle qui donne leur couleur aux muscles.
Quelle couleur donne la myoglobine aux muscles?
La myoglobine a une coloration rouge, c’est elle qui donne leur couleur aux muscles. Sa structure en trois dimensions a été déterminée en 1957 par J.Kendrew et ses collaborateurs. La myoglobine est présente à l’intérieur des cellules des muscles cardiaques et squelettiques.
Quelle concentration de myoglobine dans les myocytes?
Une concentration plus élevée en myoglobine dans les myocytes permet aux vertébrés de retenir leur respiration plus longtemps : les muscles des mammifères marins comme les baleines et les pinnipèdes sont ainsi particulièrement riches en myoglobine, ceux des cétacés pouvant ainsi contenir jusqu’à près de 6 g de myoglobine pour 100 g de muscle,