Table des matières
- 1 Où Trouve-t-on le plutonium?
- 2 Quelle est la Demi-vie du plutonium 239?
- 3 Comment l’uranium se transforme en plutonium?
- 4 Comment est utilisé le plutonium dans les centrales nucléaires?
- 5 Pourquoi le plutonium peut pénétrer dans les eaux de surface?
- 6 Comment brûler le plutonium dans les réacteurs nucléaires?
Où Trouve-t-on le plutonium?
Le plutonium est normalement absent de la biosphère,(mais il a existé), on en trouve des traces dans les minerais d’uranium naturel (de même que du neptunium), on le trouve également dans des terres rares sous forme de très faibles traces, ce qui en fait l’élément naturel le plus lourd identifié à ce jour.
Quelle est la Demi-vie du plutonium 239?
Le plutonium 239 se forme dans les réacteurs nucléaires alimentés à l’uranium. La capture radiative d’un neutron par l’uranium 238 conduit à un isotope de masse supérieure, l’uranium 239. Celui-ci, instable, se transmute par émission β — en neptunium 239 avec une demi-vie de 23,45 minutes.
Comment l’uranium se transforme en plutonium?
L’uranium-238 constitue plus de 90 \% de l’uranium présent dans le cœur des réacteurs. Il participe marginalement à la réaction en chaîne, mais il joue néanmoins un rôle d’appoint important. Par capture d’un neutron, il se transforme en noyau de plutonium-239 qui subira une fission s’il capte à son tour un neutron.
Comment utiliser le plutonium?
A la fois produit et brûlé dans les réacteurs nucléaires, il offre une source d’énergie quasi inépuisable. Plus aisément fissile que l’uranium-235, le plutonium est recherché par les militaires pour confectionner des armes atomiques ou pour propulser porte-avions et sous-marins.
Est-ce que les êtres humains sont exposés au plutonium?
Les êtres humains ne sont pas susceptibles d’être exposés au plutonium, mais il survient parfois à la suite de fuites accidentelles lors de l’utilisation, du transport ou du dépôt. En respirant, le plutonium peut rester dans les poumons ou se déplacer vers les os ou d’autres organes.
Comment est utilisé le plutonium dans les centrales nucléaires?
Le plutonium est également utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires et dans la fabrication d’armes nucléaires ( » bombes atomiques « ). L’isotope utilisé à cette fin est le plutonium 239. Il est utilisé car il va souffrir de fission nucléaire.
Pourquoi le plutonium peut pénétrer dans les eaux de surface?
Le plutonium peut pénétrer dans les eaux de surface par des fuites accidentelles et des déversements de déchets radioactifs . Le sol peut être contaminé par des matières radioactives sous l’effet d’une pluie radioactive lors des essais d’armes nucléaires.
Comment brûler le plutonium dans les réacteurs nucléaires?
Le plutonium est obtenu en brûlant du combustible nucléaire est brûlé dans des réacteurs nucléaires classiques. Le combustible irradié provenant de réacteurs nucléaires est principalement composé d’ uranium (avec un pourcentage d’environ 96\%) et de plutonium (avec un pourcentage légèrement inférieur à 1\%).