Table des matières
Où Trouve-t-on les okapi?
C’est pourquoi l’okapi est aussi appelé «girafe des forêts». Les okapis vivent dans la forêt équatoriale de l’Ituri, dans la République démocratique du Congo.
Quel est le régime alimentaire de l’okapi?
L’okapi est exclusivement herbivore. Il se nourrit de branchages, de feuilles et de bourgeons qu’il va parfois cueillir haut à l’aide de sa langue, de graminées, de fougères, de fruits et même de champignons. Il fréquente les salines et mange de l’argile pour trouver les sels minéraux nécessaires à son métabolisme.
Est-ce que l’okapi est en voie de disparition?
En danger (En diminution)
Okapi/Statut de conservation
Quelle est la taille de l’Okapi?
1,9 – 2,5 mSans queue, De la tête à la base de la queue
Okapi/Longueur
Quelle est la durée de vie de l’Okapi?
A l’état sauvage, l’okapi vit de 18 à 20 ans. En captivité, sa durée de vie est de 30 ans. Le cri de l’okapi Le mâle tousse, la femelle mugit, tandis que le petit bêle.
Est-ce que l’okapi est originaire de l’Afrique centrale?
L’okapi est originaire des forêts équatoriales de l’Afrique centrale. Il vit exclusivement dans une petite région au nord-est de la République démocratique du Congo, la forêt tropicale de l’Ituri (on l’appelle d’ailleurs la girafe des forêts). Mais on peut le retrouver en captivité dans divers zoos du monde.
Est-ce que l’okapi est en danger?
Même à l’intérieur de la réserve, l’okapi est victime du braconnage, surtout dans le parc national de Virunga. Leur population est estimée de 10 000 à 35 000 individus et la tendance est à la baisse. Cet animal est protégé depuis 1933. L’espèce est inscrite sur la liste des espèces en danger depuis décembre 2013 .
Quelle est la couleur de l’Okapi?
Son pelage est de couleur marron foncé, avec des rayures noires et blanches sur les pattes et l’arrière-train, ainsi qu’une coloration blanche sur les joues. L’okapi possède une longue langue noire (30 à 50 cm) avec laquelle il peut saisir des objets et nettoyer toutes les parties de son corps.