Table des matières
- 1 Où trouver de la racine de bardane?
- 2 Quels sont les bienfaits de la racine de bardane?
- 3 Comment préparer de la bardane?
- 4 Comment prendre la bardane?
- 5 Comment consommer la bardane?
- 6 Comment se débarrasser de la bardane?
- 7 Comment sont utilisées les feuilles de bardane?
- 8 Comment utiliser la bardane pour lutter contre les problèmes de peau?
Où trouver de la racine de bardane?
On retrouve la bardane en France, dans les décombres, les terrains vagues et plus particulièrement au bord des chemins. Elle est originaire d’Europe et d’Asie.
Quels sont les bienfaits de la racine de bardane?
La bardane est surtout appréciée en phytothérapie pour sa racine qui concentre ses vertus médicinales. Avant la floraison, elle possède plusieurs propriétés, dont « une action sudoripare, dépurative et diurétique qui permet notamment de combattre les infections cutanées » précise Amélie Mounier, naturopathe.
Quand fleurit la bardane?
Plante de la famille des Asteraceae, aussi appelée Bardane officinale, Grande bardane. Elle fleurit de juillet à août. Plante bisannuelle, de 80 à 120 cm de haut.
Comment préparer de la bardane?
Mettez la bardane dans une casserole contenant assez d’eau pour la recouvrir. Portez à ébullition. Faites cuire une minute puis ajoutez la carotte et laissez bouillir une minute de plus. Égouttez la bardane et la carotte et laissez-les refroidir.
Comment prendre la bardane?
Adultes et adolescents à partir de 15 ans : 1 gélule 3 fois par jour à prendre au moment des repas. La posologie peut être portée à 5 gélules par jour si nécessaire. Adultes : 1 gélule 3 fois par jour à prendre au moment des repas. La posologie peut être portée à 5 gélules par jour si nécessaire.
Quand récolter la bardane?
— On récolte la racine de bardane de la première année en octobre; celle de la seconde année, au commencement du printemps. Après l’avoir inondée et coupée par rouelles, on la fait sécher à l’étuve ou au soleil ; on doit rejeter celle qui est ligneuse. On peut la récolter en tous temps quand on veut l’employer fraîche.
Comment consommer la bardane?
Infuser de 2 g à 6 g de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour. Décoction. Placer de 2 g à 6 g de poudre de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau froide, amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 5 à 10 minutes.
Comment se débarrasser de la bardane?
Comment s’est débarrasser? Simplement trancher les tiges au dessus du collet ou arracher la longue racine à l’aide d’une bêche lorsque le sol est humide et tendre; soit la première année ou la seconde avant que les graines mûrissent; seul moyen par lequel elle se reproduit.
La bardane est également utile pour les os, en particulier l’arthrose. Le pissenlit est riche en fibres et en vitamines A, C et K, tandis que la bardane est également riche en fibres ainsi qu’en vitamine B6, potassium et magnésium. Les bienfaits de la racine de bardane sur la santé sont vastes et ne manqueront pas de vous impressionner. 1.
Quels sont les bienfaits de la bardane?
Des bienfaits reconnus La bardane permet de traiter la peau et les adolescents l’utilisent beaucoup pour lutter contre l’acné. Elle possède également des effets positifs sur l’eczéma, le psoriasis et beaucoup d’autres irritations de la peau.
Comment sont utilisées les feuilles de bardane?
Les feuilles sont utilisées en traitement d’appoint, en usage externe, pour soigner les prurits, crevasses, gerçures, et les piqûres d’insecte. L’activité détoxifiante, dépurative et hépatoprotectrice de la grande bardane (Arctium lappa) est reconnue dans diverses pharmacopées .
Comment utiliser la bardane pour lutter contre les problèmes de peau?
Les feuilles et les racines de la bardane seront écrasées, chauffées puis glissées dans un linge qui sera appliqué localement, pour traiter l’ eczéma ou le psoriasis, par exemple. – Les extraits fluides (de 2 à 6 g, trois fois par jour) sont à prendre pour lutter contre les problèmes de peau.