Table des matières
Où trouver le gypse?
Trias
Le gypse se trouve dans le Trias, système géologique remontant à plus de 225 millions d’années. Les principaux gisements en exploitation sont en Moselle (Koenigsmaker et Helling).
Comment identifier du gypse?
Le gypse est une roche légère (densité : 2,317), légèrement soluble dans l’eau pure et peu dure. Elle peut être rayée par l’ongle. Elle a un indice de 2, dans l’échelle de Mohs, qui va de 1 (talc) à 10 (diamant).
Où est fabriqué le plâtre?
Il est fabriqué à partir du gypse, une roche tendre et cristalline, que l’on trouve plus ou moins pure, mais toujours en abondance. Ce dernier est extrait de mines ou de carrières souterraines ou à ciel ouvert. La fabrication du plâtre est réalisée en chauffant le gypse dans des fours industriels rotatifs.
Qu’est-ce que le gypse?
CaCO3, calcaire. Le gypse fait partie de la famille des roches hydrochimiques ou évaporites qui se forment à partir de saumures ayant atteint leur point de saturation. Lorsque l’eau d’une lagune ou d’un marais salant s’évapore sous l’action du soleil, des sels peuvent précipiter (tomber au fond de l’eau).
Quelle est la densité du gypse?
Il a une dureté de 1.5 à 2 sur l’échelle de Mohs. Sa densité varie entre 2.3 et 2.4 (3) Composition centésimale du gypse: pourcentage des oxydes contenus dans la roche (3) Il faut garder le plâtre à l’abri de l’humidité afin qu’il ne s’altère pas.
Quels sont les systèmes de cristaux?
SYSTÈMES CRISTALLINS ET RÉSEAUX DE BRAVAIS. Les cristaux sont classés en sept systèmes suivant la symétrie de leur faces, définie par des axes de symétrie autour desquelles le cristal peut tourner en présentant toujours le même aspect. Ces sept systèmes sont les suivants: cubique, hexagonal, tetragonal, trigonal, orthorhombique,…
Quels sont les axes cristallographiques?
Dans le système cubique (ou isométrique), les trois axes cristallographiques ( a, b, c) sont de longueur égale et les angles qu’ils forment sont tous égaux à 90 degrés. Dans ce système il y a quatre axes.