Où va se qui entre dans un trou noir?
Les trous noirs supermassifs se trouvent au centre des galaxies massives et il est généralement accepté dans la communauté scientifique que chaque grosse galaxie abrite de tels objets. Le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée, correspond à la source Sagittarius A*.
Est-ce qu’un trou noir est infini?
D’abord, l’accroissement d’un trou noir n’est pas infini : il est stoppé faute de matière à avaler. Ayant fait le vide autour de lui, le trou noir « s’endort » alors mais ne meurt pas.
Que signifie un trou noir?
Un trou noir est une région de l’espace dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. Un trou noir est créé après la mort d’une étoile très massive.
Pourquoi est-ce que le concept de trou noir devient plus qu’une curiosité?
Cependant, ce n’est qu’au début du XXe siècle et avec l’avènement de la relativité générale d’Albert Einstein que le concept de trou noir devient plus qu’une curiosité. En effet, peu après la publication des travaux d’Einstein, une solution de l’équation d’Einstein impliquant l’existence d’un trou noir central est publiée par Karl Schwarzschild.
Comment distinguer les trous noirs?
En 2006, on distingue quatre grandes classes de trous noirs en fonction de leur masse : les trous noirs stellaires, supermassifs, intermédiaires et primordiaux (ou micro trous noirs). L’existence voire l’abondance de chaque type de trou noir est directement liée à la possibilité de leur formation.
Quelle est la première observation d’un trou noir?
La première » observation « , d’un objet contenant un trou noir fut celle de la source de rayons X Cygnus X-1 (En astronomie, Cygnus X-1 est une binaire X et fut le premier candidat trou noir.) Uhuru en 1971. Le terme de » trou noir » a émergé dans le courant des années 1960, par l’intermédiaire du physicien