Table des matières
Où vient le jambon?
– Le jambon de Parme, est lui originaire du nord de l’Italie, il est élaboré à partir de porc élevé dans cette même région. Il sèche pendant minimum 14 mois. – Le jambon de Bayonne, il est fabriqué avec des porcs du sud ouest de la France. Il sèche pendant un minimum de 7 mois.
Comment est élaboré le jambon blanc?
Ce jambon provient d’une cuisse de porc, « désossée, dénervée et parée, puis saumurée, elle est placée dans un moule rectangulaire hermétique et cuite plusieurs heures dans un bouillon aromatisé : genièvre, coriandre, clous de girofle, bouquet garni ».
Comment est fabriqué le jambon blanc?
Le jambon cuit, dit jambon blanc, est tout simplement un jambon salé. Sa salaison est effectuée par saumurage. Il se caractérise également par sa cuisson. Il peut être cuit à la vapeur, braisé, au torchon, avec ou sans os, ou au bouillon : ainsi en est-il du jambon de Paris, d’York, de Prague, et du jambon à l’os.
Qu’est-ce que le jambon cru?
C’est aussi le nom donné à la charcuterie qui en est tirée. On distingue le jambon cru, simplement salé et séché, et le jambon cuit (ou blanc), souvent fabriqué à partir de morceaux reconstitués et cuits.
Quelle est la durée de séchage du jambon entier?
Le jambon entier est plongé dans du sel pendant une dizaine de jours. Il est ensuite lavé et mis à sécher à basse température durant six à huit mois. Après cette étape, vient celle de l’affinage : le jambon est suspendu à l’ air libre afin de libérer ses arômes naturels.
Quel est le jambon le mieux adapté à vos invités?
Trouver le type de jambon le mieux adapté et épater vos invités en leurs racontant des histoires sur ces morceaux de porcs reconnu à travers le monde. C’est un type de jambon qui est originaire du nord de l’Italie.
Est-ce que le jambon figurait sur les tables des empereurs?
Très estimé sous l’Empire romain, il figurait sur les tables des empereurs. Au Moyen ge, où l’on était grand consommateur de porc, le jambon était associé aux fêtes de la Semaine sainte (où il est interdit de manger de la viande). À cette époque, on transportait le jambon à l’aide de fourches.