Table des matières
Où vivent les baobab?
Morondava à Madagascar, la côte sénégalaise et le parc national Kruger abritent certains des plus grands arbres du monde, les baobabs, connus pour leur très grande longévité. Ces arbres étonnants ont des troncs qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et jusqu’à 10 mètres de circonférence.
Quel est le plus grand baobab du monde?
Platland Baobab
Le « Platland Baobab » en Afrique du Sud, plus connu sous le nom de « Platland Baobab », a d’ailleurs longtemps abrité un bar et une cave à vin. Plus gros baobab du monde avec un tronc de plus de dix mètres de diamètre et un volume total de bois de 501 m3, il a accueilli jusqu’à une soixantaine de personnes à la fois.
Quel est le diamètre d’un baobab sacré?
Un arbre peut avoir atteint un diamètre de tronc de quatre à cinq mètres à l’âge de cent ans. Enfin, l’arbre développe une cime étalée et ne pousse que très lentement dans la largeur. Le baobab sacré de Fadial au Sénégal aurait 850 ans (en 2018). Il est composé d’une dizaine de troncs et a une circonférence de 32 mètres.
Quelle est la hauteur des baobabs?
En effet la croissance en hauteur des baobabs est de l’ordre de 0,8 à 2 mètres par an. Les fruits sont souvent appelés « pains de singe ». Ils mesurent entre 10 et 45 cm de long et sont de formes très variables, souvent ovoïdes mais parfois sphériques, fusiformes, très allongés ou en massue. Leur poids moyen avoisine les 250 grammes.
Pourquoi le baobab est connu comme arbre de vie?
Si le baobab est connu comme arbre de vie, c’est pour de nombreuses raisons : il fournit de l’ombre, de quoi se vêtir, des aliments et de l’eau aussi bien pour les animaux que pour les humains habitant dans la savane. Son écorce et ses grosses branches résistent au feu et sont utilisées pour fabriquer des vêtements et de la corde.
Quel est le plus grand baobab de Madagascar?
Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri) C’est le plus grand des 6 espèces de Madagascar. Il porte le nom du botaniste français, Alfred Grandidier (1836-1921). Il est en danger d’extinction. Il est connu par la spectaculaire allée des baobabs située près de Morondava, sur la côte sud ouest.